Troisième mandat pour Alpha Condé : « Accepter une telle chose, c’est accepter une forfaiture morale grave », dixit Gassama Diaby

C’est un appel qui fait réagir en Guinée depuis quelques jours. Celui lancé par le Président Alpha Condé demandant aux guinéens de New-York de se préparer pour le référendum. Pendant que des critiques fusent de partout du coté des opposants au régime, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté estime lui, qu’il il n’est pas admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se représenter pour un troisième mandat.

Brisant le silence 10 mois après sa démission du gouvernement, Kalifa Gassama Diaby, invité des Grandes Gueules ce jeudi 26 septembre 2019, s’est exprimé sur cette question d’un éventuel troisième mandat qui fait débat en Guinée.

« Si le débat est qu’il faut un référendum dont l’issue est essentiellement de permettre au Chef de l’Etat de se représenter soit pour un troisième mandat, soit pour un premier mandat d’une nouvelle République (…), je pense qu’il n’est pas moralement, politiquement, juridiquement défendable, concevable, admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se représenter pour un troisième ou un premier mandat d’une nouvelle République. J’ai eu l’occasion de dire au Chef de l’Etat qu’il représente quelque chose dans notre espérance démocratique. Si on lui permet ou lui-même décide de cela, il aurait détruit l’espérance démocratique de ce pays », a-t-il indiqué.

Selon l’ancien ministre de l’unité nationale, accepter une telle chose en Guinée, c’est accepter une forfaiture morale grave: « Cette question on ne devrait même pas se la poser dans notre pays. Accepter cette hypothèse de troisième mandat c’est tuer pour toujours notre espérance démocratique. L’accepter c’est une forfaiture morale grave, c’est valider que le passé avait raison, alors que nous savons ce que le passé nous coûte aujourd’hui. L’accepter, c’est valider l’idée que la parole, l’engagement et le serment moral n’ont plus de valeur dans notre pays (…) ».

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :