Tribune : La Guinée victime de ses fils (Maté Bah)

Cela fait 63 ans en 2021 que la République de Guinée est indépendante.  Une indépendance arrachée le 02 octobre 1958 avec une écrasante majorité certes,  mais depuis ce jour combien de Guinéens ont perdu la vie à tort ou à raison avec les régimes qui se sont succédé. La Guinée,  un pays au nom évocateur à la fin des années 50 sur le continent,  aujourd’hui dans un trou de souris, incapable de résoudre ses problèmes les plus banaux. Pour preuves combien de situations politiques ont-elles été résolues par des dirigeants burkinabé, des représentants maliens venus des organisations internationales.

Pourtant en Afrique noire, l’indépendance guinéenne  a fait bien parler d’elle et inspiré bien de pays au début des années 60.  N’est-il pas le moment de se poser la question pourquoi en 63 ans d’une liberté superficielle,  le pays ne  décolle toujours pas. Mêmes les pays qui ont connu des moments de conflits comme le Liberia et la Sierra Leone se réorganisent politiquement à l’esprit de dire la vérité au peuple et de faire avancer leurs nations.  Alors que  ce pays la Guinée est profondément plongé dans la politique politicienne, si tu n’es pas avec moi , tu es contre moi .

Chers compatriotes n’est-il pas l’heure de sortir de cette réflexion archaïque et de mettre en valeur notre devise, Travail ‐ justice ‐ Solidarité pour enfin sortir la tête de l’eau.  Qui de nous n’apprécie pas les efforts de développement fournis au Rwanda,  pourtant ce pays vient de loin.

Sans risque de me tromper la Guinée est victime de ses fils. Que chacun médite là-dessus. Enfin sortons des débats stériles qui ne parlent que de personnes, autour de nous qu’on corrige nos erreurs,  qu’on s’aime entre nous et qu’on fasse passer les intérêts du peuple et du pays en premier.

  Ce beau pays cartographiquement parlant a trop souffert depuis qu’il a commencé à humé le vent de la liberté. Vivement des dirigeants avec des mains de fer dans un gant de velours pour nourrir et aider cette nation.

 Un patriote convaincu,  Mathé Bah

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :