Tribune : « Eh oui ! Il a fallu que je lise personnellement son discours pour le comprendre »( Saliou Diallo )

Eh oui ! Il a fallu que je lise personnellement son discours pour le comprendre puisqu’apparemment, il n’est pas audible. A l’écouter, il se fait difficilement comprendre. Peut-être que c’est le fait qu’il soit frappé par l’âge. C’est quand même un vieux de plus de quatre-vingts ans.

Tout ça n’est pas du tout le problème. Le gros problème est le fait qu’il soit lu et écouté mais que presque personne ne l’a compris. En tout cas pas moi. J’ai lu et relu son discours mais je peux oser dire que je n’ai quasiment pas compris puisque c’est toujours la même répétition. Depuis dix ans, c’est toujours les mêmes promesses. Ça s’appelle trop parler et ne rien dire.

POURQUOI RÉELLEMENT CETTE ADRESSE À LA NATION ?

Avant de répondre à cette question, je voudrais vous rappeler d’abord que lors de sa récente adresse à la nation, il avait promis d’organiser une conférence de presse dans les jours qui suivaient pour, dit-il, expliquer aux uns et aux autres, c’était quoi GOUVERNER AUTREMENT. Alors pour répondre à la question posée, il faut avoir le courage de dire Qu’Alpha condé ne tiendra pas cette conférence de presse puisqu’il ne serait pas prêt à affronter les vaillants journalistes en face. Une première raison de pourquoi cette adresse à la nation.

Deuxièmement, nous savons tous que la France et L’UE ont menacé tout récemment d’entreprendre des sanctions contre la Guinée si jamais les autorités n’examinaient pas la solution de ces hommes politiques en détention depuis des mois sans aucun jugement. Et comme on peut s’attendre, cette menace lui fait énormément peur. Il s’est dit alors puisque le débat n’a pas fait rage dans l’univers médiatique (les émissions interactives) quand bien même cette mise en garde soit intervenue en début de week-end où aucune émission interactive ne passe, il faut vite trouver de quoi les occuper en début de semaine. Et du coup, son jeu est joué et il maîtrise le terrain. Les journalistes donneront beaucoup plus d’importance à son discours qu’aux nouvelles sanctions qui pointent à l’horizon. C’est aussi une autre raison de son discours.

Pour finir, il est évident qu’il cherche aussi bien entendu à rassurer ses militants déçus de la composition de son équipe gouvernementale. Vous savez autant que moi que la plupart de ses militants sont déçus de ce gouvernement. Ils ne s’attendaient pas à cela et donc pour apaiser l’adrénaline qui montait de jour en jour, il fallait aussitôt initier cette adresse à la nation pour encore tenir d’autres promesses stériles afin de les rassurer davantage. Mais est-ce qu’il a réellement réussi à les rassurer ? C’est la grosse question.

Saliou Diallo

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :