Transport des hydrocarbures en Guinée : Vers la mise en place d’une commission mixte contre les accidents

C’est la résolution d’une réunion d’urgence tenue jeudi 18 juillet 2019 à Conakry, entre les responsables de l’Union Nationale des Transporteurs d’hydrocarbures de Guinée et les conducteurs de camions-citernes. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de campagne de sensibilisation à l’intention des chauffeurs afin d’éviter les accidents pendant la saison des grandes pluies.

Cette réunion se veut spéciale pour les Transporteurs car elle fait suite à deux (2) cas d’accidents graves enregistrés successivement par s à l’espace de cinq (5) jours.

« Cette réunion d’urgence, il fallait là tenir aujourd’hui parce que durant ce mois de juillet nous avons enregistré successivement en cinq (5) jours deux (2) accidents graves avec reversement de citernes, chose qui nous a inquiété. C’est pourquoi nous avons estimé donc de faire appel à tous les chauffeurs qui conduisent les camions citernes pour une sensibilisation par rapport aux règles de conduite à suivre pendant la saison pluvieuse afin d’éviter que d’autres accidents se produisent », explique El Hadj Nana Kourouma, président de l’Union Nationale des Transporteurs d’hydrocarbures.

Sur la nécessité de l’initiative, le président de l’Union indique que face à la prolifération des véhicules sur la route et l’état de nos routes pendant la saison pluvieuse, les chauffeurs ont besoin d’être outillés sur les dispositions pratiques à prendre pour éviter les accidents.

« L’inquiétude est qu’il eu y a une prolifération de véhicules et l’état de nos routes…. Si les chauffeurs ne prennent pas soin de leurs véhicules et ne font pas attention à ce qui se passe sur la route, ils feront face à des cas d’accidents. Et cette sensibilisation d’urgence à l’endroit de tous les chauffeurs est organisée à chaque fois qu’on enregistre un accident et on le fait pour que les chauffeurs soient outillés sur les dispositions pratiques à prendre pour éviter les accidents. C’est pourquoi, nous pouvons nous réjouir car le taux d’accident a beaucoup baisé. L’exemple c’est le mois de ramadan passé, une période au cours de laquelle nous allons l’habitude d’enregistrer beaucoup de cas d’accident. Mais cette année, il n’y a eu aucun cas d’accident enregistré », s’est réjouit El Hadj Nana Kourouma.

Prenant la parole au nom de tous les conducteurs, Alpha Ibrahima Doumbouya déclare : « Nous nous engageons au nom de tous les chauffeurs de citernes de réduire les accidents de la route. Nous nous engageons également d’accepter toutes les mauvaises conduites des autres usagers de la route car nous nous sommes chauffeurs d’hydrocarbure et nous ne sommes pas comme les autres transporteurs. L’importance de cette réunion pour nous les chauffeurs c’est qu’elle peut nous permettre d’éviter davantage les accidents. Car il faut toujours faire attention dans la circulation » dit-il.

Au sortir de la réunion, les participants se sont résolument accordés sur la mise en place d’une commission mixte composée des anciens chauffeurs, du syndicat des chauffeurs, et des responsables sécurités. Une commission qui aura pour tâche de tirer les leçons sur ces cas d’accidents enregistrés afin de proposer aux chauffeurs des comportements et conduites appropriés à suivre pendant cette saison des grandes pluies.

Mohamed Barry, 224 624 39 57 84

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :