Transition en Guinée: le corps diplômatique rassure son soutien au CNRD

Au sortir des concertations nationales ouvertes à Conakry entre les forces vives de la nation et le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), les représentants des missions diplomatiques ont fait savoir leur engagement à accompagner la junte au pouvoir pour une transition apaisée.

« Nous sommes engagés à être au côté de la Guinée pour le meilleur et pour le pire, entant que Pays ami. Je représente le Liban qui a une grande communauté ici en Guinée et le Liban a été toujours au côté de la Guinée et nous le serons toujours parce que nous considérons que la Guinée n’est pas seulement un pays, nous considérons que la Guinée est un pays frère, il y’a beaucoup de Guinéens qui se sont mariés avec les Libanais vise versa», a promis Fady Zahine ambassadeur du Liban avant de projeter:

«Il y’a toujours de l’espoir et la Guinée à beaucoup de ressource pour se relancer et pour être l’un des meilleurs pays d’Afrique», rajoute ce libanais.

De son côté Oumarou Bongena consul du Niger soutient « Nous on est très fièr et on est très satisfait de la démarche qui tient le CNRD pour s’installer, c’est bien et c’est très rassurant, très encourageant. Maintenant quant à nous observateurs de l’extérieur on suppose que le problème de la Guinée est déjà résolu. Donc tout ce qu’on peut faire en tant que Pays frère et ami, c’est d’encourager les Guinéens à mieux se consulter afin qu’ils puissent avoir une très bonne transition dans l’intérêt du peuple guinéen et de la sous région. Et on rassure encore, que vraiment en tant que consul du Niger le CNRD a tout notre soutien jusqu’au bout en terme de conseil et tout ce qu’il peut souhaiter», dit-il.

L’ambassadeur de la côte d’ivoire à pour sa part demontré son engagement pour que la Guinée puisse retrouver sa direction «Nous avons dit que nous accompagnons la junte jusqu’à la transition. Et la Guinée en tant que pays amis, cette fraternité nous oblige à être là dans ces moments difficiles. Donc on a dit qu’ on est disponible du côté de la Guinée pour qu’ elle puisse retrouver sa direction»,a fait savoir Diarassouba Youssouf.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :