spot_img
spot_img
AccueilGUINEETrafic de médicament en Guinée: deux camions pleins de produits pharmaceutiques saisis par...

Trafic de médicament en Guinée: deux camions pleins de produits pharmaceutiques saisis par les autorités

Le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux a saisi deux camions contenant des produits pharmaceutiques illicitement introduits sur le territoire guinéen. Ces camions ont été présentés à la presse ce lundi 09 mai.

Cette autre saisie matérialise la volonté  politique des nouvelles autorités, qui disent mettre fin à la circulation, la détention et à la vente illicite des produits de santé, précise l’office en charge du dossier.

« Conformément aux articles 36 et 75 de la loi L/024/2018/1 du 20 juin 2018 relative aux médicaments à la vente illicite des produits de santé, alors aujourd’hui nous profitons de l’occasion pour vous présenter deux camions interpellés contenant des produits pharmaceutiques de sources douteuses et donc qui ne sont pas issus du circuit légal. Qui parle ici de produits de santé parle de médicaments et les dispositifs médicaux et ne peuvent être manipulés que par les professionnels.

Il s’agit de deux véhicules, ils contiennent des produits pharmaceutiques. Ils ont voulu passer inaperçus, tromper la vigilance des agents contrôleurs mais malheureusement ils sont tombés dans le piège.  Le premier véhicule a été interpellé vers la minière et le second vers Kissosso. Au regard de la charge, nous allons communiquer la quantité après la perquisition. Ces camions partaient à l’intérieur. Le premier a été intercepté le vendredi et le second le samedi», a expliqué le commissaire de police  Soropogui Foromo du secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux.

Quant au chargé de mettre l’action publique en mouvement, il s’est érigé contre le fait et dit ne pas accepter que les  citoyens soient victimes de tel trafic. D’où il annonce des mesures contre les contrevenants.

« Lorsque j’ai été informé de cette saisine, j’ai donné des instructions fermes par rapport à l’ouverture d’une enquête. J’ai recommandé aux officiers enquêteurs la fermeté et la rigueur dans toutes Investigations qui doivent être menées afin de rechercher les auteurs, les coauteurs et les complices liés à cette histoire de trafic illicite de produits pharmaceutiques. 

En ma qualité de procureur antiterroriste, le trafic illicite des produits pharmaceutiques est l’une des sources de financement de terroriste international. Vu que notre pays est sous cette menace, nous ne lésinerons pas quand à la lutte contre ce fléau. Les produits pharmaceutiques ne doivent être utilisés que par les professionnels. Lorsqu’ils ne sont pas manipulés par les professionnels, ils deviennent de la drogue et nous n’accepterons pas nous qui sommes chargés de mettre l’action publique en mouvement. Nous n’acceptons pas que nos paisibles citoyens soient victimes de ce trafic. Nous avons deux camions à l’intérieur desquels nous avons une quantité énorme des produits pharmaceutiques. Ces produits étaient en passe d’être acheminés vers l’intérieur pays. 

Compte tenu de la dangerosité du phénomène, nous mettrons en application la politique pénale des autorités en la matière. J’ai instruit que la qualité soit examinée en présence d’un huissier de justice qui va dresser un procès-verbal et à l’issue des Investigations, les personnes qui seront interpellées seront interrogées et la procédure fera l’objet d’un procès-verbal qui sera transmis à mon parquet et je prendrai toutes les réquisitions qui s’imposent afin que le droit soit dit dans cette affaire. Je mets en garde tous les citoyens qui se hasardent à faire de trafic d’influence ou à tenter de corrompre les enquêteurs afin de faire obstruction à la justice, qu’ils sachent que les roues de l’histoire ont tourné, qu’ils sachent que nous sommes dans une nouvelle logique de lutte contre la criminalité et nous ne lésinerons pas sur les moyens afin de mettre fin à ce phénomène », a précisé Abdoulaye Israël Kpogomou, procureur de la république près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco.7j. Yny n7gi

Maken Fofana 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments