Théâtre/”Qu’est-il arrivé à Yarie Yansané ?” : Un texte de Tierno Monènèmbo interprété par Aminata Touré

”Qu’est-t-il arrivé à Yarie Yansané”? c’est l’intitulé d’une pièce théâtrale écrite par Tierno Monènèmbo, présentée ce samedi 30 mars 2019, aux studios kirah de la Manière, sis dans la commune de Dixinn.

Présentée par la comédienne Aminata Touré en guise de clôture du mois dédiée aux droits de la femme, cette scène théâtrale retrace l’horaire d’une jeune fille appelle Yarie, qui n’a cessé de subir des violences depuis sa tendre enfance. Notamment, les mutilations génitales, déscolarisation et le viol, avant de devenir troisième épouse d’un mari polygame à l’âge de 14 ans.

Pour le metteur en scène de ce spectacle, Moussa Doumbouya, alias Petit Tonton, par cette pièce théâtrale, l’objectif est de prouver à l’opinion publique que les acteurs guinéens peuvent faire du théâtre professionnel, à l’image de celui de ce samedi qui a émerveillé le public.

L’auteur de la pièce théâtrale, lui dit connaitre parfaitement la jeune comédienne, Aminata Touré, qui a incarné le personnage de façon remarquable.

Plus loin, il souligne que même s’il s’est inspiré d’une histoire imaginaire, son texte retrace l’itinéraire de bon nombre de femmes africaines excisées, déscolarisées, violentées, violées et données en mariage à très bas âge. Par ce théâtre donc, l’auteur lance le débat sur le sort abominable des femmes en Afrique.

<< J’ai envie de faire ressentir aux guinéens que décidément, la condition de la femme dans ce pays est déplorable. Il faut qu’on évolue et qu’on se modernise nous aussi >>, a précisé Terno Monènèmbo.

A noter que ce projet de théâtre est une initiative des Studios Kira financé par l’ambassade des États-Unis par l’entremise de l’écrivain Tierno Monènèmbo.

Mohamed Barry, 624395784

In the news
Load More