Tête à tête Ouattara/Gbagbo : « Il faut s’en inspirer pour sortir la Guinée de l’impasse… »

La rencontre entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, dix ans après la crise post-électorale qui a ensanglanté la Côte d’Ivoire, est un pari gagné pour le président ivoirien. C’est du moins de l’avis de l’honorable Aboubacar Soumah, qui estime que le président Alpha Condé devrait s’en inspirer pour sortir le pays de l’impasse.

Au sortir de cette tête à tête qui a été pour le moins cordiale, les leaders ivoiriens ont relevé le défi de la symbolique en échangeant sur la crise ivoirienne, notamment des prisonniers politiques et la paix dans le pays.

Pour le président du parti Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE), cette rencontre donne deux leçons citoyennes : « La première leçon, la rencontre veut dire aux gens qu’en se battant derrière les leaders politiques, l’on se bat avec la tête et non avec le cœur. Car en se battant politiquement, il faut savoir se battre. La deuxième leçon tirée de cette rencontre, les deux leaders ont compris que quoi qu’il en soit, ce n’est pas la confrontation physique ou violente qui peut régler les problèmes d’un pays. Et aucun ne peut être un Messi seul ou un groupe d’hommes pour développer un pays», a indiqué le député dans un entretien chez nos confrères de Star 21 Tv.  

A l’image de la Côte d’Ivoire, la Guinée a traversé la même crise lorsque les deux présidents ont décidé de changer de la constitution afin de s’offrir un troisième mandat. Un coup de force qui a enregistré des centaines de morts, d’autres arrêtés et emprisonnés. Depuis, le pays traverse une crise sociopolitique.

A en croire l’honorable Aboubacar Soumah, à ce stade, seul le président Alpha Condé peut sortir la Guinée de l’impasse.

« C’est lui qui a aujourd’hui le levier du commandement de la Guinée. Il revient et à lui seul de faire en sorte qu’il  y ait la paix. Regardez la démarche du président Alassane Ouattara, presque ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, la même chose passé en Guinée. D’abord, comment Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir. Heureusement la Guinée n’a pas connu ça. Cette rencontre est un pari gagné pour le président ivoirien. Et je pense que le président Alpha Condé doit l’exemple ivoirien pour sortir définitivement de cette situation » interpelle le président du parti GDE. 

Mohamed Barry

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :