SpaceX: décollage historique réussi pour la fusée Falcon-9 avec deux astronautes à bord

Le décollage a eu lieu après une série de tergiversations dues à la météo, et une première annulation mercredi passé en raison de risques de foudre.

C’est une réussite. Ce samedi à 21h22 précises, les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride à bord d’une fusée SpaceX, première société privée à se voir confier par la Nasa une mission aussi prestigieuse et risquée.

SpaceX: décollage historique réussi pour la fusée Falcon-9 avec deux astronautes à bord

Les premières minutes du vol se sont déroulées sans encombres, selon la retransmission en direct de la mission par la Nasa. Le premier étage de la fusée s’est détaché comme prévu, après deux minutes de vol, alors qu’elle fusait vers le ciel à près de 4.000 km/h, tandis que le second étage continuait de propulser la capsule Crew Dragon.

SpaceX: décollage historique réussi pour la fusée Falcon-9 avec deux astronautes à bord

“Félicitations (…) pour ce premier voyage habité pour Falcon 9, c’était incroyable”, a dit l’astronaute Doug Hurley, commandant du vaisseau, filmé tout le long avec son coéquipier par une caméra à bord.

Quelques minutes plus tard, la capsule, qui s’est séparée de son deuxième étage, était sur la bonne orbite pour atteindre la Station spatiale internationale.

“Bob et moi sommes prêts pour le lancement”

Plus tôt dans la journée, les deux astronautes de la Nasa sont montés à bord du vaisseau après une tentative arrêtée à la dernière minute mercredi par crainte de la foudre. La mission est cruciale: il s’agit du premier vol habité partant des Etats-Unis depuis neuf ans, et le premier confié à une société privée.

SpaceX: décollage historique réussi pour la fusée Falcon-9 avec deux astronautes à bord

“Bob et moi sommes prêts pour le lancement”, avaient dit plus tôt Doug Hurley et Bob Behnken, les deux astronautes à bord.

Ils ont recommencé à l’identique ce qu’ils avaient déjà fait mercredi: ils ont revêtu leurs combinaisons spatiales blanches et noires, inspirées d’Hollywood; ils ont dit au revoir à leurs familles, sans contact; et un convoi les a conduits jusqu’à la fusée dans une voiture électrique Tesla, publicité offerte par la Nasa à Elon Musk qui a créé la marque.Play Video

L’annulation de mercredi oubliée 

Après avoir hésité en raison du risque d’orages, la Nasa et le patron de SpaceX, Elon Musk, avaient confirmé samedi matin que la météo, bien qu’incertaine, ne stopperait pas les préparatifs pour un décollage.

Donald Trump, qui était déjà venu mercredi, a quitté Washington avec son épouse, alors que des émeutes se sont produites dans la nuit en réaction à la mort d’un homme noir, George Floyd, après son interpellation par la police.

Avec Bfmtv

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :