Semaine du numérique : Le Président Alpha Condé impressionné par les inventions des élèves et étudiants

Après avoir procédé à l’ouverture des travaux de la 4ème édition de la Semaine du numérique mardi dernier, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, était encore au siège de l’ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications) à Koloma. Il était question cette fois-ci pour le Chef de l’Etat de visiter les projets réalisés, les inventions créées par les élèves et étudiants ainsi que les stands des sociétés intervenant dans le secteur du numérique.

Lors cette visite guidée, le Président de la République a commencé par les projets réalisés par les élèves et les étudiants qui portent entre autres sur Smart City (qui fait une représentation de Conakry dans le futur), le tri des déchets qui renvoie à l’assainissement de la capitale.

Ce fut ensuite, la visite des inventions créées par les élèves et étudiants. Là le Président de la République a été impressionné par la radio, le téléphone, créés par les élèves et étudiants guinéens.

Les Léonais n’ont pas été en reste. Les étudiants de ce pays voisin ont inventé un groupe électrogène et les dispositifs pour l’énergie renouvelable. Partout où il est passé, le Président Alpha Condé a reçu de larges informations sur le fonctionnement de ces dispositifs et projets.

La dernière étape de cette visite du Chef de l’Etat a été les stands des sociétés évoluant dans le secteur du numérique notamment les sociétés de téléphonie.

A l’issue de cette visite, le Président de la République s’est dit surpris par le génie créateur des élèves et étudiants : « Honnêtement, je suis impressionné quand je vois la capacité de ces jeunes guinéens. Surtout, quand je vois les élèves de l’école primaire et du collège faire ces matériels en un mois alors qu’en France c’est 5 mois. Donc, je suis étonné et admiratif. Il est extrêmement important qu’on développe les nouvelles technologies pour permettre à nos jeunes de créer des startups et d’être autonomes, comme les hommes d’affaires. Vous savez, les Bill Gate ont commencé par ça. On voit réellement qu’il y a des jeunes guinéens extrêmement imaginatifs et capables ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :