Santé: Pourquoi la dermatite à Paederus n’affecte pas les paumes des mains et les plantes des pieds noirs?

Dans la biologie cutanée, la peau humaine est constituée de 3 couches : L’Epiderme, le Derme et le Tissus sous cutané. Evidemment qu’il y’a aussi une zone très importante dans les pathologies cutanées appelée Jonction dermo-épidermique dont l’atteinte explique les dermatoses bulleuses. 

Au niveau de toutes les zones de la peau exceptées la paume des mains et la plante des pieds, l’épiderme est constitué par 4 couches : La couche basale, la couche épineuse, la couche granulaire et la couche cornée constituée par les cornéocytes (de bas en haut).

En plus de ces couches citées ci-avant, l’épiderme de la paume et de la plante renferme une 5ième couche appelée couche lucidum. C’est la présence de cette dernière qui rend les peaux dans ces zones épaisses. Cet épaississement de la peau crée ainsi une barrière protectrice contre laquelle la toxine appelée péderine libérée par l’insecte ne peut traverser. C’est également à cause de cette différence que les dermatoses des paumes et des plantes sont traitées différemment par rapport à celles des autres zones de la peau.  Voilà l’explication simple de la non-affection de ces parties par cette dermatite. Cela n’a rien à voir avec la keratine car il n’y a même pas de kératinocytes sur la couche cornée.

Dr Ibrahima Traoré,  médecin  dermatologue

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :