Résultats du double scrutin : Souleymane Keita confiant quant à validation par la Cour constitutionnelle

La CENI a bouclé mercredi, 1er avril 2020, la série de publication des résultats provisoire des élections législatives du 22 mars dernier. Sans surprise le RPG ratisse large à l’uninominal comme à la proportionnelle.

Selon Souleymane Keita, membre du bureau politique national du parti au pouvoir, ces résultats reflètent effectivement la réalité des urnes.

« C’est un sentiment de joie et de réconfort pour nous car à travers ces résultats le peuple de Guinée vient encore de témoigner son attachement aux idéaux, à la vision du président de la république, qui depuis bientôt 10 ans a posé des actes positifs dans le sens du décollage économique. Donc nous sommes satisfaits de ces résultats qui reflètent les réalités politiques sur le terrain, pour celui qui l’observe avec objectivité. Le calcul n’a pas foché. le RPG Arc-en-ciel garde sa position du parti leader en Guinée » , a-t-il martelé.

Pour le conseiller charge de mission à la présidence de la République, le RPG n’a jamais eu la volonté d’avoir une majorité à l’assemblée nationale. « La Guinée a une nouvelle constitution ce qui fait que nous sommes désormais un espace constitutionnel nouveau. Et nous espérons et nous sommes confiants que ces résultats seront validés par la cour constitutionnelle. Notre objectif n’était pas de faire en sorte que nous aillons une assemblée monocolore », souligne Souleymane Keita.

A noter qu’à l’uninominal, seule la circonscription électorale de Pita, où le parti NFD a gagné, échappe au contrôle du parti au pouvoir. Le RPG Arc-en-ciel s’arroge les 37 sièges sur les 38.

Sur la liste nationale, le RPG arc-en-ciel (Parti au pouvoir) obtient 42 sièges, suivi de l’UDG de Mamadou Sylla 4 sièges, le MPDG de l’ancien ministre Siaka Barry 3 sièges et les NFD de Mouctar Diallo, l’UFC de Aboubacar Sylla et l’Alliance ADC-BOC de Docteur Ibrahima Sory Diallo et l’UPR de Bah Ousmane ont eu chacun 2 sièges.

Mohamed Barry

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :