Résolution/Coordinations nationales : Pourquoi Aboubacar Soumah s’est abstenu ?

0
287

Lors du vote de la résolution sur les coordinations nationales, 4 députés se sont abstenus.  Aboubacar Soumah, était dans ce groupe. Selon lui, en adoptant cette résolution, l’assemblée nationale a failli dans son rôle d’institution chargée de voter les lois en Guinée.

« Je pense que l’Assemblée nationale ne devrait pas faire une simple interpellation du chef de l’Etat sur une question aussi cruciale… Aujourd’hui si on n’y prend pas garde, on risque de se retrouver dans une situation désastreuse. J’estime que pour le bon fonctionnement des coordinations régionales, on doit voter une loi pour leur dire voilà les domaines dans lesquels vous devez intervenir et voilà ceux sur lesquels vous ne devez pas intervenir… », Souligne président du parti GDE dans un entretien chez nos confrères de Star21TV.

Pour freiner les conflits communautaires, l’honorable Aboubacar Soumah souhaite plutôt  l’adoption d’une loi pour : « » Aujourd’hui que ça soit en Basse Guinée, en Haute Guinée où partout ailleurs, il y a des autorités morales pour la mouvance présidentielle ou pour l’opposition… Mais pourquoi tout ça ? C’est parce que ce n’est pas encadré. Les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent… Il s’agit tout simplement du libertinage. La solution de cette situation passe par l’adoption d’une loi pour régler le problème définitivement », suggère-t-il.

En attendant l’adoption d’une loi, désormais il est demandé aux coordinations régionales et organisations assimilées d’éviter des prises de positions politiques et l’immixtion dans les questions judiciaires.

Mohamed Barry 

Laisser un commentaire