Réglementation du loyer : « C’est à l’Etat de prouver aux guinéens qu’il est prêt à investir»

La proposition de loi sur le bail à usage d’habitation continue de susciter des réactions. Pour le porteur de la pétition contre le loyer cher en Guinée, l’initiative des députés de la 9ème législature est à saluer. Il invite l’Etat d’œuvrer pour la professionnalisation du secteur.

Selon l’activiste Tidiane Diallo, la démarche des députés s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

« Vous êtes d’accord avec moi que la question de la cherté des prix du loyer en Guinée est un problème de société, au même titre que la santé que l’éducation. Parce qu’en réalité à cause de la non réglementation du secteur, les citoyens gagnent des loyers avec des prix exorbitants, des avances démesurées. Pire, ils sont victimes de l’inaction de l’Etat parce que tout simplement il y a un vide juridique dans ce secteur. Si on avait envisagé de construire des maisons 10 ans avant aujourd’hui, on ne serait pas là en train d’être victime de ce silence de la part de l’Etat. Aujourd’hui lorsque vous cherchez une maison à Conakry, si vous ne tirez pas le poile de la bête, vous ne pourrez pas trouver de maison » dénonce-t-il.

Cette proposition de loi sur la réglementation des loyers n’est pas une première car des députés de la 8ème législature avaient aussi proposé un projet de loi afin de résoudre le problème en Guinée mais qui n’a pas connu de suite. C’est pourquoi l’initiateur de la pétition tous contre le loyer cher lance un appel à l’Etat et aux promoteurs immobiliers à plus professionnalisation.

« Auprès de l’Etat et des promoteurs immobiliers de comprendre le cri de cœur de nos concitoyens. On le sait qu’en matière économique c’est l’offre et la demande qui font le marché. En Guinée de nos jours, la demande est supérieure à l’offre qui est quasi inexistante. C’est à l’Etat de prouver aux guinéens qu’il est prêt à investir suffisamment pour la professionnalisation du secteur »

Mohamed Barry

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :