Ramadan : Ce qu’il faut savoir sur la ‘’Zakat Al-Fitr” ou l’aumône de la rupture

La Zakat Al-fitr ou l’aumône de la rupture est un acte religieux destiné aux plus démunis, avec pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. Généralement c’est la nourriture consommée dans le pays qui est offerte. Cependant l’acte obéit à certaines prescriptions islamiques.

Selon imam Abdoulaye Sankhon, la Zakat c’est un acte obligatoire que tout musulmans doit s’acquitter entre le lendemain de Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin jusqu’avant la prière de l’Eid El Fitr.  

Ce prédicateur revient sur l’importance de cet acte : « Les savants musulmans et les jurisprudences islamiques disent que la Zakat comme dit le prophète Mohammad (PSL) purifie le jeûneur de ses erreurs volontaires ou involontaires commises par ses paroles ou actes pendant le mois de Ramadan. La Zakat est venue pour supprimer les illicites du jeûne afin que le jeûne soit propre mais aussi rendre propre le jeûneur lui-même. »

Cette attitude religieuse vient en aide aux musulmans pauvres le jour de la fête pour les épargner de mendier. Cependant, elle obéit à certains principes, explique cet imam.

« Le père de famille est le responsable de Zakat Al-fitr pour ses enfants. Il commence par lui-même, par sa femme, l’ainé de ses enfants et suivra les autres enfants. En ce qui concerne les pauvres, personne n’est épargné par la Zakat. Pour leur cas précis, s’il reçoit de la Zakat de la part des autres fidèles jusqu’à ce que ça dépasse sa dépense journalière, ça veut dire qu’il a droit de payer la Zakat ».

Poursuivant, imam Abdoulaye Sankhon, précise que les musulmans doivent donner leur Zakat deux jours avant la fête de ramadan ou un jour avant celle-ci. A défaut ajoute-t-il, « si on donne aussi le jour de la fête, ils doivent avant la prière de l’Aïd Al Fitr. Car toute Zakat sortie après la prière matinale marquant la fin du mois de jeûne de ramadan est considérée comme un sacrifice et non la Zakat El-filtr ».           

Mohamed Barry 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :