Préparatifs des examens nationaux : Des candidats révisent sous les lampadaires

A quelques semaines du lancement officiel des examens nationaux en République de Guinée, les candidats s’activent intensément dans la révision des cours. Si certains révisent en groupe dans les établissements scolaires à travers l’internat, d’autres préfèrent rester sous les lampadaires dans les lieux publics. Ce constat est visible dans l’enceinte du camp Alpha Yaya et à l’aéroport international Conakry-Gbéssia.

Si auparavant cette politique des élèves était due au manque de courant électrique dans la capitale, cette année la recherche des lieux calmes est l’une de leurs priorités, c’est le cas de Catherine Lamah élève de la Terminale science Sociales au groupe scolaire Emame à Koloma « chaque nuit je suis là, je quitte chez moi pour venir réviser mes leçons. Faire la fierté de ma famille est l’un de mes objectifs. J’habite au camp Carrefour, il y’a le courant presque 24h/24 mais je préfère être là dans un lieu trop calme loin des bruits afin de mieux maitriser mes leçons » indique-t-elle.

Même argument du côté de Tenen Traoré élève de la 10ème année au complexe scolaire El hadj Mandaw Keita qui confirme que réviser au camp est mieux qu’à la maison « on peut réviser paisiblement sans dérangement, bien-sûr il y’a le courant dans les quartiers mais si nous sommes là ce qu’on peut réviser ici, à la maison on ne peut pas le faire, c’est pourquoi chaque nuit je viens dans le camp pour apprendre mes cours » précise-t-elle.

En attendant l’annonce des grands examens sur toute l’étendue du territoire national, ces candidats continuent d’enrichir leur connaissance pour être en classe supérieure.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :