Politique : Le parti ARENA de Dr Goureissy Condé favorable à un référendum mais pas à un 3ème mandat

Le président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA) a clarifié sa position sur l’éventuel projet  du changement constitutionnel en Guinée au cours d’une conférence de presse   ce jeudi 23 mai, à la Maison de la Presse de  Kipé.

 «Nous avons entendu la déclaration de la mouvance présidentielle portant sur l’imminence de l’introduction d’une nouvelle constitution en république de Guinée.  Tant qu’on n’était pas arrivé à ce niveau, notre parti ARENA s’était imposé le devoir de réserve, parce que le débat n’avait pas réellement commencé. A partir du moment où le débat a commencé et compte tenu du fait que ce n’est pas un parti politique qui doit nous présenter notre constitution, le parti politique n’a exprimé que son souhait. Il appartient aux autres partis politiques de s’exprimer sur ce qui est de l’actualité nationale et qui est une question d’intérêt national », a déclaré Dr Goureissy.

Dans ses explications, le patron de l’ARENA a soutenu  que le Président de la république a le droit de soumettre au peuple une nouvelle constitution, tout en respectant des préalables prévus à cet effet.

 Il ‘agit de la mise   en place immédiate  d’un organe consultatif, inclusif,  rapidement pour éviter les dérapages, les passions et la violence. Dire aux guinéens et guinéennes, vos représentants au niveau d’un organe consultatif se sont rassemblés, ont étudié, élaboré un nouveau format de constitution dont voici le contenu.

« Nous avons dit que nous sommes contre un 3ème mandat et que la question ne se posait pas à notre niveau », a rappelé le conférencier au terme de cette rencontre avec des hommes de médias.

Kalil Camara 

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :