NZérékoré: Des candidats du bac menacent de mort un surveillant pour sa sévérité

C’est ce samedi 24 juillet 2021 le baccalauréat session 2021 a pris fin sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékore, au centre Félix Roland Moumié, après les dernières épreuves, un surveillant qui a saisi plus d’une trentaine de téléphones avec des candidats s’est fait menacer de pire.

« La réalité est qu’il y’a eu beaucoup de téléphones portables qui circulaient dans ce centre. Les candidats venaient avec assez de téléphones portables dans les centres. J’ai pris personnellement une trentaine de téléphones moins de documents qu’ils utilisaient. Il y’avait un groupe qui était dehors après le lancement il traite et il envoie, parce que je me suis hasardé de regarder dans le téléphone d’un candidat où j’ai vu un groupe WhatsApp. Disons la vérité que ces candidats peuvent avoir la complicité de certains surveillants. Toi tu es là pour surveiller très bien d’autres est là pour prendre les téléphones des candidats, garder dans le tiroir. Si le candidat rentre, ils le lui donnent.

Aujourd’hui si les mesures nécessaires ne sont pas prises pour mettre fin aux fraudes, notre éducation va en lambeau. Dans les autres régions quand un téléphone est pris aujourd’hui, demain ça doit être brûlé, mais ici cela n’a pas été fait, ils ont pris des téléphones, gardé avec eux. Après la fin des épreuves, des candidats sont venus s’arrêter devant le délégué pour regmclamer lesmurs téléphones», a-t-il révélé avant d’ajouter :

«Je ne suis pas en sécurité car ma vie est menacée, les enfants sont dans tous les quartiers, d’autres me connaissent et ils connaissent mon domicile », s’inquiète ce surveillant.

Selon lui, les parents d’élèves sont à responsables de la baise du niveau de leurs enfants, « ils achètent des téléphones d’un million pour remettre aux enfants juste pour aller copier. Quant au choix des surveillants et des délégués, il préconise une enquête de la moralité »

De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :