NZérékoré : 98,40% de réussite à l’examen de sortie de l’enseignement technique et formation professionnelle

Le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé ce samedi à la proclamation des résultats de l’examen de sortie session 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région de Nzérékoré, il y a eu un taux de réussite de 98,40%  à cet examen, selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique Jeans Guilavogui.

« Les résultats obtenus dans ma région ça nous comble de joie. Je remercie mon département. Nous avons reçu 98,40% de réussite à cet examen de sortie pour toute la région forestière. A l’école professionnelle, on ne peut pas tout donner, on donne de l’essentiel c’est à dire les méritants. Je sais que le premier défi pour un candidat c’est avoir son examen. Je remercie tous les candidats qui ont reçu à leur examen y compris des formateurs. Ce qui ont échoué le pourcentage est très faible, c’est seulement ceux qui ne venaient pas. Ça été une réussite totale. L’école professionnelle n’est plus une seconde chance, mais plutôt une priorité majeure pour chacun. C’est le savoir-faire qui est au créneau, qui est au centre et à l’épicentre. Il faut avoir la capacité de savoir-faire c’est la meilleure des choses. Il faut aussi être fier d’aller vers les écoles professionnelles. Les jeunes doivent prendre à bras le corps cette formation technique. On n’a mis toutes les stratégies en place pour ces jeunes apprenants. L’État investit dans les écoles technique donc il faut se dire la vérité », explique le premier responsable des écoles professionnelles de Nzerekore.

Par la même occasion, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a invité les jeunes qui veulent entreprendre de venir faire le dépôt de candidatures pour la prochaine rentrée. Le dépôt des candidatures est prévu pour le 1er au 22 septembre 2021. Il a également appelé ceux qui ont échoué à l’examen session 2021 à redoubler l’effort pour le prochain concours.

De Nzerekore Yoma Neyo Tinguiano correspondant régional kalenews.org

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :