De l’avis du secrétaire exécutif de l’UFR, le parti au pouvoir et Alpha Condé sont pris au piège d’un système qui a pris naissance à la fin du régime Lansana Conté.
S’exprimant d’entrée sur la composition de nouveau gouvernement, l’honorable Saikou Barry, dit à qui veut l’entendre que cette nouvelle équipe ne peut rien apporter comme changement.
« On ne fera que du bruit autour des questions essentielles. Nous avons le même premier ministre et les mêmes ministres reconduits, ça ne changera pas grand-chose. Moi je trouve même que changer ou pas des ministres à la tête des départements ce n’est pas le vrai problème de la Guinée. Mais le problème véritable du pouvoir est celui de pouvoir donner une orientation claire à la mission gouvernementale pour l’avenir de la Guinée », martèle-il avant d’ajouter :
« Un système qui a pris naissance à la fin de la vie du général Lansana Conté. Aujourd’hui ce sont les anciens de ce système qui gèrent l’arène du pouvoir et qui imposent leur volonté non seulement à Alpha Condé mais aussi au RPG Arc-en-ciel.
Aujourd’hui le RPG originel n’a pas la voix au chapitre. Ce sont ceux de ce système qui piétinent le sort des militants du parti au pouvoir ».
Mohamed Barry