Mise à la retraite des officiers généraux :« Nous ne pouvons qu’apprécier à distance… », dixit, Jacque Bonimy

Plusieurs officiers généraux de l’armée ont été appelés par le CNRD à faire valoir leurs droits à la retraite. Le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) salue cette décision de la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.

S’exprimant sur cette décision du CNRD, Jacque Bonimy, apprécie l’acte en ces termes :

« C’est vrai qu’une retraite massive de 44 officiers généraux pose assez de questionnements car nous ne savons pas les causes réelles et les tenants et les aboutissants de cette réforme. Mais le fait de rappeler un autre groupe pour servir la nation, nous ne pouvons qu’apprécier à distance. Même si on sait que le côté militaire est souvent très difficile à apprécier en tant que civile », dit-il.

Quant à la question relative à la publication de l’ossature du gouvernement de la transition, le vice-président de l’ANAD pense que la priorité est la publication de celle du Comité national du rassemblement pour le dépeuplement (CNRD).

« Moi je pense plutôt que la priorité des priorités c’est la publication de la liste du CNRD avant de passer au gouvernement. Mais il y a une avancée déjà qu’il faut apprécier au niveau du gouvernement. Parce qu’un premier ministre civil a été nommé conformément à la charte de la transition. Et ce premier ministre est en train de travailler pour mettre en place le gouvernement ».

A préciser que parmi les officiers généraux retraités, 28 ont envoyés au conseil supérieur de la défense, qui jusque-là était méconnu du grand public.  

Mohamed Barry

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :