Mine d’or de Kounsitel : Le gouvernorat décide de la fermeture immédiate

Depuis dimanche des jeunes Guinéens, Maliens et Burkinabè se rendent en grand nombre dans la sous-préfecture de Kounssitel à la recherche de l’or dans un site minier.

Dans une conférence de presse tenue ce mardi 8 juin, le gouverneur de la région administrative de Labé a annoncé la fermeture de cette mine d’or.

Plusieurs jeunes venus de tous les horizons du pays ainsi que des pays voisins tels que Mali, Sénégal, Guinée Bissau, Burkina Fasso. La pré évaluation de la situation par les services de défense et de sécurité de ces deux régions, nous enregistrons déjà 6 cas de décès de suite d’accident. La sous-préfecture de Kounsitel est totalement étouffée par un manque total de vivres et de lieux d’accueil. Devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité, la certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants avec cette pandémie de coronavirus sont exposés à tout les maux liés aux mines d’or “, a-t-il explique avant de poursuivre en ces Termes:

Par conséquent, en rapport avec nos différentes hiérarchies, les autorités administratives et les élus locaux de ces deux régions, nous avons décidé la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine. Par ce motif, nous demandons à tous ceux qui n’ont pas bougé de rester sur place, ceux qui sont sur la route pour Gaoual de se retourner, ceux qui sont sur le site de se préparer à quitter immédiatement les lieux. A compter de demain 09 juin 2021, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée pour dégager touts les lieux occupés“, a conclu le gouverneur de la région administrative de Labé.

A noter qu’un barrage est déjà érigé devant le camp Elhadj Oumar en allant vers Popodara.

De labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews
626 98 52 52

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :