Matoto/Examens nationaux: 16771 candidats dont 6555 filles affrontent le Baccalauréat

C’est parti pour la première étape des examens nationaux session 2021 ce jeudi 22 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, le lycée Ahmed Sékou Touré dans le quartier aviation a servi de cadre au lancement officiel de cet examen national.

Dans cette commune, les autorités éducatives, communales, toutes pilotées par Honorable Fodé Soumah, vice-président de l’assemblée nationale étaient au rendez-vous pour lancer les épreuves de Français pour les sciences sociales.

Daouda Doumbouya DCE de Matoto donne les statistiques

« au niveau de ma commune, j’ai 16771 candidats, dont 6555 filles, Repartis entre 38 centres. Il y’a 571 salles retenues en tout et dans chaque salle il y’a deux surveillants par salle, c’est ce qui fait 1225 surveillants dans la commune de Matoto», a-t-il fait savoir.

Présent à cette rencontre, le 1er vice-président de la commission éducation à l’assemblée nationale invite les candidats au respect des règlements généraux qui régissent les examens en Guinée, et aux surveillants de veiller sur le comportement des candidats:
« nous avions demandé dans la salle à ce que chaque candidat puisse se comporter conformément aux exigences des règlements généraux qui régissent les examens en république de Guinée. Ça veut dire que, le candidat doit compter sur ses propres efforts, doit avoir de petit matériel à partir desquels il doit conduire son travail et ne doit se référer à personne. Quant aux surveillants, nous leurs avons demandé, si les sujets sont individuels de faire en sorte que chaque candidat ait sa copie. Et nous leurs avons également demandé de veiller strictement sur le comportement des candidats afin que personne, aucun candidat ne puisse introduire un document ou encore utiliser un téléphone malgré l’existence du détecteur», a lancé Honorable Mamady Sidibé.

En sa qualité de président de la cérémonie, Honorable Dr Fodé Soumah, vice-président de l’assemblée nationale appelle les candidats à la confiance en soi.
« nous pensons que tout ce passe très bien dans ce centre et nous souhaitons qu’il en soit de même dans tous les centres de la république. Nous avons eu l’honneur d’assister au lancement de l’épreuve de Français dans ce centre, nous souhaitons bon succès à tous les candidats. Je sais qu’ils sont vaillants, je sais qu’ils vont gagner, il suffit d’avoir confiance en eux mêmes et je leurs souhaitent plein succès», a-t-il souhaité avant de dire:

«Du courage à nos collègues surveillants, nous pensons qu’ils mesures la hauteur de leur tâche et qu’ils l’assumeront à bon point», s’est-il rassuré.

À signaler la présence d’un détecteur de métaux dans ce centre d’examen.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :