Matam/Centre de Santé : Une Coalition mise en place pour défendre les droits des femmes

Après la commune de Matoto, l’Association Guinéenne pour l’Equité et la Gouvernance (AGUIFPEG) a poursuivi ses activités dans la commune de Matam, ce mercredi 29 juillet. Il s’agit de la mise en place des coalitions des femmes pour la santé dans les cinq communes de Conakry. Cette initiative est de mobiliser les femmes à participer à l’identification des défis qui les concernent dans le domaine de la santé et mener des plaidoyers pour la prise en compte de leurs préoccupations dans les offres de services de santé publique.

Mariama ciré Keita, coordinatrice Nationale de l’AGUIFPEG) se réjouit de ces deux jours activités : « C’est un sentiment de satisfaction, il faut avoir le courage de le dire, à Matoto et Matam vraiment l’organisation est satisfaite. Et ce qui nous a le plus marqué c’est la participation des autorités communales dans le sens de la mobilisation, de l’organisation. Elles ont facilité et on a senti l’intérêt que les autorités communales ont par rapport à l’objectif du projet », dit-elle.

À la tête de la coalition mise en place à Matam, Safiatou Doumbouya, présidente s’engage à relever le défi « Nous comptons contribuer à l’émancipation des femmes de la commune de Matam dans le secteur de la santé. Parce qu’ aujourd’hui il y’a beaucoup de femmes qui ne savent pas leur droit dans les centres de santé, il y’a des services qui sont non payés, mais quand elles vont, elles ne savent pas. Donc ma mission est de les informer sur les services qui sont gratuits dans les centres de santé », lance-t-elle.

Il faut noter que ce projet est sous financement de l’USAID en consortium avec fhi360, Search For Common Ground et social impact.

Mansaré Naby Moussa pour www.kalenews.org 

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :