Marche du FNDC : Plus d’un million de Guinéens attendus dans les rues Conakry

Une marche pacifique est prévue ce vendredi 16 octobre 2020 par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). A ce jour, plus d’un million de Guinéens sont attendus dans les rues de Conakry pour exiger le départ du président Alpha Condé. Du moins c’est l’objectif visé par les mobilisateurs du mouvement dressé contre le 3ème mandat.

Parlant des préparatifs de cette marche, le responsable de la planification et des stratégies fait comprendre :

« Je tiens à vous dire que sur le point de vue préparation, d’information, de mobilisation, de sensibilisation, vous avez tous remarqué cela. Il y a de cela huit jours une décente musclée des responsable du FNDC mais aussi des partis politiques, des syndicats membres du FNDC dans les quartiers et communes de Conakry et dans les villes périphériques. Je parle de Coyah et de Dubréka pour remobiliser la troupe et exiger que l’atteinte de l’objectif d’un million cent mille Guinéens se présente demain dans  les rues de Conakry.  Donc le point sensibilisation, mobilisation, ces travaux continuent et prendront fin aux alentours de 17 h. Au point de vue disposition administrative, conformément à la constitution de mai 2010 qui est en vigueur au niveau du FNDC, les autorités, des communes ont été informés. Je vous ai toujours dit qu’il est d’usage pour FNDC de faire  l’application stricte et intégrale des dispositions qui encadrent notre république. Nous sommes dans un régime d’information, nous n’avons pas d’autorisation, de permission à prendre de quiconque », martèle Sekou Koundouno.

Quant à l’autorisation de la marche, le coordinateur général du Balai Citoyen répond :

 « Je dirais tout simplement que le maire Mamadouba Toss Camara, qu’il ne maitrise pas très bien le code des collectivités locales et l’arsenal qui encadre la république de Guinée. Donc sa réponse n’engage que lui et ceux qui ont intérêt de prendre en compte ses propos, de tout compte fait au niveau de FNDC nous estimons qu’il veut juste amuser la galerie et il est au-delà de ses compétences d’ordres constitutionnelles et réglementaires ».

Fodé Sylla 

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :