Manifestations du jeudi 24 octobre : Le PADES requiert une pause pour l’entrée des classes

Après les dernières manifestations (14 octobre) qui ont couté la vie  à une dizaine de personnes et paralysé toutes les activités économiques de la capitale, le Front Nationale pour la Défense de la Constitution(FNDC) projette à nouveau une manifestation pacifique sur toute l’étendue du territoire national, ce jeudi  24 octobre.

Tout en étant  membre du Front, cette allure n’est pas appréciée par le Parti des Démocratiques pour l’Espoir(PADES), pour plusieurs raisons. Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction Kalenews ce lundi 21 octobre, Dr Ousmane Kaba a donné l’avis de son parti par rapport à la manifestation en cours.

« Dans nos concertations, nous avons donné un avis au PADES, qui consiste à faire une pause pour permettre l’entrée des écoles et des universités. Vous savez, je suis un éducateur. Je suis très sensible à la perturbation que nous avons aujourd’hui par rapport à l’enseignement scolaire. Nous avons aussi émis notre avis pour permettre aux plus déminues de se préparer. Il y’a beaucoup de personnes, c’est difficile pour eux de joindre les deux bouts. Ceux qu’elles cherchent dans la journée, c’est ce qu’elles mangent », a laissé entendre  le président du PADES. 

Parlant des cas de morts enregistrés au cours des dernières manifestations du FNDC, Dr Ousmane Kaba a fait comprendre que la responsabilité incombe au gouvernement. « Ce qui est déplorable chez nous, c’est qu’il y’a des gens qui meurent toujours au cours des manifestations en Guinée. Il faut qu’on cherche à comprendre cela. Quand il y’a un meurtre, la responsabilité incombe au gouvernement. Cela ne veut pas dire que c’est le gouvernement qui  a tiré sur les citoyens, mais cela veut dire que quand il y’a un drame dans le pays, c’est le gouvernement qui a la sécurité de la population ».

Selon le fondateur de Kofi Annan, il y’a un risque d’essoufflement lié à ces manifestations, alors que l’objet est tout à fait normal. 

Mouctar Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :