Majoration des budgets de la présidence et de l’AN : Le ministre du budget donne des explications

Dans la loi de finances rectificative présentée jeudi 26 aout 2021 par le ministre du budget Ismaël Dioubaté, les budgets de la présidence de la République et de l’Assemblée Nationale  ont connu une majoration.  35, 5% pour la première institution et 31 %   pour la deuxième.

 Interrogé à ce sujet, le ministre du budget Ismaël Dioubaté a justifié la majoration du budget de la présidence par la mise en application du statut particulier des inspecteurs d’Etat et les nominations des ministres conseillers dans cette institution.

« Si vous regardez un peu le tableau c’est au niveau du titre 2, traitement et salaire, ça s’explique essentiellement par la mise en application du statut particulier des inspecteurs d’Etat qui relève de la présidence. Vous avez toutes les panoplies de ministres conseillers qui sont à la présidence. Chaque fois qu’on nomme les ministres conseillers ça un impact sur le niveau de salaire mais pour le cas précis c’est dû essentiellement à l’application du statut particulier des inspecteurs d’Etat », a-t-il laissé entendre dans l’émission Mirador.

Pour ce qui est  du budget de l’Assemblée Nationale, le ministre Dioubaté justifie la majoration par la nouvelle session prévue par  la nouvelle constitution.

« Pour l’assemblée Nationale, c’est l’application de la nouvelle constitution. Vous savez avant le changement de la constitution, les sessions de l’AN étaient sur 6 mois, maintenant ils font une session unique sur 9 mois (d’octobre à fin juillet) et il y’a une session spéciale. En tout ça fait 10 mois. Donc ce sont ces primes de cession qui étaient sur 6 mois qu’on a dans la loi de finance initiale  de 2021.  Les prévisions étaient sur 6 mois dans l’ancienne constitution, maintenant qu’on est passé  à 9 mois et 1 autre mois consacré à l’analyse de la loi de finances rectificatives. Donc ce sont ces primes de session qui expliquent l’augmentation ».

Hady MINTHE

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :