Macka Baldé « le Président Alpha Condé est un homme qui a toujours œuvré pour l’unité et la quiétude entre les Guinéens »

Lors d’une émission dénommée « Comprendre l’Actualité », le Vice-Président des NFD brise à nouveau le silence. C’était le jeudi, 03 Juin 2021 sur la Radio Sabari FM.

Vous êtes Directeur Général, Adjoint de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse, quelle est cette structure ?

D’abord, il est important de souligner que c’est l’ANVJ qui encadre le volontariat en République de Guinée. Deuxièment, tout citoyen guinéen est avant tout un volontaire. C’est également un outil qui ouvre la voie à d’autres opportunités. Nous déployons des agents sur toute l’étendue du territoire national.

epuis quelques semaines, nous avons entamé des recrutements. Après la selection, nous les formons pour qu’ils soient aptes à relever les défis du travail. Dans le cadre de la formation, elle est multiple, ça peut être dans le secteur éducatif, de la santé, de l’environnement…

Qu’en pensez-vous des hommes politiques guinéens qui séjournent en prison ?

-Écoutez ! Je pense que tout le monde est justiciable, ce qui veut dire que tout citoyen en conflit avec la loi peut faire l’objet d’une interpellation.
Pour moi, ce ne sont pas des prisionniers politiques mais des citoyens qui sont mis en cause par la justice. Et je ne saurais vous dire quelles sont les charges retenues contre ces gens, seule la Justice pourra nous édifier le moment venu.

Il y’a un cadre de dialogue permanent qui a été établi par le président de la république à sa tête, Fodé Bangoura, comment vous appréciez cette nouvelle ?

Je pense qu’il rélève du pouvoir discrétionnaire du président de nommer tout citoyen quand il en a besoin de ses compétences. Je salue et loue cette nomination de Monsieur Bangoura, c’est un homme doué de par ses expériences par le passé. Il connait presque tous les acteurs de la nation. Je pense qu’il ne faut pas lui juger en sa qualité de Fodé Bangoura, plutôt aux actions qu’il va mener, bref par rapport aux résultats, à mon avis, c’est ce qui compte.

Aujourd’hui, les leaders de l’opposition en prison, Cellou ne peut pas voyager, vous trouvez cela démocrate de la part du Président ?

N’oubliez pas que Cellou Dalein s’est autoproclamé dans le but de créer de la confusion, pensant que les gens l’auraient accompagné dans sa folle ambition. Je peux vous assurer qu’à Dalaba, après le vote, il a fallu quelques jours pour que nous ayons la totalité des résultats. Et à 24h du scrutin, il se déclare vainqueur. C’était juste une bassesse de sa part. Cellou a de la chance parce qu’il a un adversaire comme Alpha condé qui a le dos large, doux et clément.

Comment se porte les NFD, le parti a fait l’objet de plusieurs attaques, comment vous avez encaissé tout ceux-ci ?

Vous savez que le Président du parti Mouctar Diallo est avant tout un démocrate, donc l’affaire est devant la justice, ce que je peux vous dire, c’est qu’il y’a eu des individus qui ont tenté d’intimider nos militants et sympathisants. Mais c’est mal connaitre notre volonté et notre engagement pour l’émergence d’une Guinée nouvelle.

La nouvelle, l’augmentation du prix du carburant, votre avis ?

Je pense qu’aujourd’hui, il y’a des discussions entre le gouvernement et les acteurs sociaux du secteur pour voir sur quelle base il faut aller. C’est tout à fait normal en démocratie, qu’on consulte avant de décider.

Vous les NFD après tout ce combat, Mouctar Diallo limogé, Macka Baldé au même poste, Donc ce qui veut dire tout ça pour rien ?

Non ! Je pense que vous faites mauvaise lecture parce que nous nous sommes battus pour la Guinée et pour le Prof Alpha Condé. Donc, il est le seul maitre à bord qui décide. Pour nous, ce qui compte, ce sont ces bonnes relations entre le Président et son fils Mouctar et entre le Parti au pouvoir et les NFD.

Un mot de la fin ?

Merci pour l’invitation, j’invite tous les Guinéens à redoubler d’efforts pour qu’ensemble nous puissions relever les défis.

Avec lipreopinionguinee

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :