Litterature: Le chef d’État major de l’armée de terre présente son roman

LA CONTRIBUTION DU CERCLE DE BOKÉ À L’EFFORT DE GUERRE ‘’ C’EST LE NOUVEAU ROMAN DU GÉNÉRAL MOHAMED DIANÉ. Cette oeuvre litteraire a été présentée au CCFG en marge des72 H du livre, en présence de certains écrivains des pays amis de la Guinée. Une cérémonie présidée par le président de la république .

Dans cet ouvrage de 78 pages intitulé ‘’Contribution du cercle de Boké à l’effort de guerre de 1939-1945’’, l’auteur fait la lumière sur l’histoire économique de l’Afrique.
En plus de ses fonctions de militaire , Général Mohamed DIANÉ est un historien de formation et passionné de la littérature. Il a, à son actif, d’autres ouvrages illustrés qui relatent la pensée concrète de l’homme africain . Dans la 3 ème région militaire de Kankan , ce soldat bien averti , qui a sa main trempée dans la recherche des œuvres d’art a pu réaliser le 1er véritable musée des forces armées guinéennes. À travers ces œuvres d’art le général Mohamed DIANÉ cherche à ramener la conscience de cette nouvelle génération à mieux connaître le passé des héros guinéens et africains.

De son parcours académique, le général Mohamed DIANÉ a fait ses études universitaires à l’institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il obtient son DES en histoire et philosophie, avant de se rendre en France pour l’école spéciale militaire de saint Cyr, puis Paris 1 panthéon Sorbonne où il obtient la licence et la maîtrise . Cet Officier général ne compte pas s’arrêter à mi chemin . A la place de son ‘’morfa ‘’ son fusil, comme on l’aime le dire en bon malinké, il courtois son cerveau et laisse couler l’encre de sa plume afin d’exhiber la tradition réelle des africains aux africains et au monde entier.

Lamine Toutè Kaba

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :