Littérature : ‘’La Saga de Hafia FC’’ ou le passé glorieux du triple champion d’Afrique

‘’La Saga de Hafia FC’’, c’est l’intitulé d’un ouvrage qui rend hommage au  Hafia FC 77.  Dans son œuvre, Alpha Oumar Diallo met en avant le passé glorieux du club, triple champion d’Afrique, et aussi la passion qu’il a pour le football.

Edité par les Editions SAE (Société africaine d’Edition et de communication), dans cet ouvrage de 166 pages, l’auteur fait une rétrospective sur les  faits les plus marquants du sacre du Hafia FC pendant les premières heures de l’indépendance de la Guinée. 

Sur ses motivations en choisissant d’écrire cet ouvrage, il explique : « Personne ne peut nier la prestation des Balais Africains de Guinée, les ensembles comme le Bembeya, Kélétigui, Balla et ses balladins, l’ensemble instrumental national. Nos auteurs de l’époque tels que le Pr Djibril Tamsir Niane, Camara Laye, nos Cinéastes comme les Sékou Oumar Barry, Moussa Kémoko Diakité et ensuite sur le plan du football, le Hafia et le Syli national. On était les pionniers en Afrique, c’est pourquoi je me suis dit que les acteurs culturels doivent retrousser les manches et écrire pour témoigner de cette belle période. Le football, c’est aussi ma passion », a indiqué l’auteur.

Présent à la cérémonie de dédicace du livre, le ministre Bily Nakouman Doumbouya, s’est réjoui de la sortie de cette œuvre, et a souhaité que la nouvelle génération fasse comme le Hafia 77, qui, dit-il, a fait rayonner  le tricolore nationale  dans l’histoire de l’Afrique occidentale française.

Mohamed Barry

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :