L’Etat allemand en accord avec l’Etat guinéen rapatrie plusieurs Guinéens

Depuis le mois d’octobre 2020, l’Etat guinéen  a déployé en Allemagne  une délégation pour faciliter le rapatriement des Guinéens dont la demande d’asile a été rejetée sur le territoire allemand. Interrogée par nos confrères de la radio Nostalgie, Aïssatou chérif, présidente de L’ONG Guinée Solidaire Organisation dénonce :

« Cette délégation est présente ici depuis octobre 2020. Et depuis qu’elle est là, elle a procédé à donner des laisser-passer à des guinéens qui ont été déboutés dans leur démarche de procédure d’asile. Et à cause de cela, il y’a eu à peu près plus de 60 personnes qui ont été rapatriés vers la Guinée, la semaine dernière il y’a eu un deuxième vol qui a quitté l’Allemagne destination Conakry. Donc nous sommes dans cette situation actuellement », a-t-elle expliqué avant de notifier que cette procédure se fait sur fond des accords que la Guinée a signé avec l’Allemagne:

« Le problème, vous savez l’Allemagne a pris l’habitude de chercher à signer des accords avec les États Africains, ils disent le plus souvent qu’ils ne les obligent pas. La Guinée a toujours fait partie de ces États depuis au temps de Lansana Conté qui ont toujours accepté de signer de tels accords avec l’État Allemand, pour non seulement contourner l’ambassade de la Guinée ici en Allemagne afin de faciliter le rapatriement en masse des Guinéens qui vivent ici. Donc c’est sur fond des accords que la Guinée a signé avec l’Allemagne que ce rapatriement est rendu aujourd’hui possible en contournant carrément l’ambassade », précise Aissatou Chérif.

Aux dires de dame Chérif cette délégation qui séjourne en Allemagne est payée à 100 euros par jour sans tenir compte des frais d’hôtels. Et  elle a fait environ 6 mois.

Mansaré Naby Moussa

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :