Le PNUD Guinée remporte la Médaille d’Or en matière de prise en compte de la dimension genre pour la promotion de l’Egalité des sexes

Après avoir remporté deux fois la Médaille de Bronze,  le PNUD Guinée a eu la Certification Gold (Médaille d’Or) cette année pour récompenser ses efforts dans la prise en compte de la dimension genre au sein du Bureau et dans le Pays. Ainsi l’obtention du Gold, témoigne du leadership et du rôle central du PNUD dans l’accompagnement du Gouvernement Guinéen en matière de genre pour la promotion de l’égalité des sexes dans l’atteinte l’objectif 5 des ODD.

La cérémonie de certification, suivie en ligne par l’ensemble des Bureaux du PNUD à travers le monde,  s’est déroulée le 19 Janvier 2021, en présence de l’Administrateur, M. Achim Steiner, de l’ensemble de notre Management du PNUD,  du Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directeur du Bureau du PNUD pour l’appui aux politiques et aux programmes, M. Haoliang Xu et de la Directrice régionale Mme Ahunna Eziakonwa.

Le PNUD Guinée a contribué de façon significative à la réalisation des objectifs nationaux en matière d’égalité de sexe et de genre. Le Gender Focal Team du Bureau sous la direction de Mme Safiatou Kaba et le leadership du Management du PNUD a joué un rôle important à travers des activités de sensibilisation et formation pour la prise en compte effective de la dimension genre au sein du Bureau PNUD Guinée qui a toujours accompagné les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Politique Genre. L’engagement du PNUD se manifeste à travers un rôle essentiel dans des actions de plaidoyer et de sensibilisation à la prévention contre les violences basées sur le genre et pour la participation politique des femmes et que la promotion des droits et autonomisation femmes.

Ainsi, cette certification Gold (Or) est le fruit d’un engagement fort des collègues du Bureau sous l’impulsion et le leadership du Management mais également des progrès réalisés par le bureau dans l’intégration de la dimension de genre, particulièrement grâce au partenariat avec les organisations de femmes, les ministères et les autres agences des Nations Unies, et dans la mise en œuvre d’une programmation sensible au genre.

Les efforts vont se poursuivre à tous les niveaux pour maintenir le Cap. Ce processus de certification très rigoureux, a permis au PNUD Guinée d’identifier les points forts à capitaliser ainsi que les zones d’amélioration en vue d’une meilleure intégration du genre. C’est dans ce sens que le Bureau a développé une stratégie de communication incluant plusieurs activités genre et un guide de communication sensible au genre dont l’une des priorités est de promouvoir l’intégration systématique du genre dans la communication au sein du Bureau ainsi que le renforcement des capacités du personnel en la matière à travers l’Ecole du Savoir, dirigée par le Talent Development Manager, Mamadou Oury Diallo et les rencontres périodiques du Gender Focal Team, sous le leadership de Mme Safiatou Kaba.

A rappeler que depuis 2013, le Bureau du PNUD en Guinée s’est volontairement engagé dans le programme global du PNUD d’évaluation et de certification sur l’égalité de genre

« Gender Equality Seal » qui comprend trois niveaux de certification « Gold » (Or), « Silver »(Argent) et « Bronze » (Bronze).

Le Gender Equality Seal est une initiative d’assurance qualité lancée par le PNUD en 2013 qui fournit un cadre détaillé pour guider les bureaux de pays dans la planification et la mise en œuvre de l’intégration de la dimension de genre.

Le Représentant résident du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire, très satisfait de cette performance du Bureau PNUD Guinée a partagé les Félicitations de notre Administrateur, M. Achim Steiner, reçues immédiatement après la session de clôture de l’évaluation GES, celles également de l’ensemble de notre Management dont le message de notre Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directeur du Bureau du PNUD pour l’appui aux politiques et aux programmes  Haoliang Xu ainsi que celles de notre Directrice régionale Ahunna Eziakonwa,  avant de féliciter tout le staff pour cette brillante distinction :  Permettez-moi à nouveau, de féliciter Eloi Kouadio IV, Safiatou Kaba, notre équipe de l’unité stratégique et économique, les chargé(e) s de programmes et les coordonnatrices et coordonnateurs des projets, l’équipe de communication particulièrement engagée, l’unité des ressources humaines, la direction des opérations, du procurement et de l’administration. Je ne souhaiterai oublier aucune et aucun de vous tant ce travail a été collégial et inclusif.

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :