Le parti de l’unité et du renouveau propose des solutions à la junte pour la sortie de crise

Le parti de l’unité et du renouveau (PUR) a réagi ce Jeudi à la prise du pouvoir par la junte militaire depuis le dimanche dernier. Dans une déclaration rendue publique ce Jeudi, Mamadou Louda Baldé président du parti a fait des propositions de sorties de crise à la junte militaire.

«Le parti de l’unité et du renouveau le PUR par ma voix prend solannellement acte de la situation et invite les nouvelles autorités à
entamer dans un bref délai une concertation inclusive avec les forces vives de la nation afin de peaufiner ensemble l’aussature de la transition; Diligenter avec acte le retour du pays à l’ordre constitutionnel; Veiller à la libération effective de tous les détenus politiques qu’ils soient civiles ou militaires; Rétablir le respect des droits de l’homme et des libertés publiques», a-t-il proposé.

Le président du parti de l’unité et du renouveau (PUR) s’est aussi exprimé sur les sanctions annoncées par la CEDEAO contre la Guinée. Louda Baldé dit ne pas être surpris par cette décision.

« Cela ne nous surprend pas. La CEDEAO est dans sa logique de sanction. Tous les coup d’État qui se sont faits en Afrique de l’ouest, la CEDEAO a sanctionné. Nous, nous avons vu ça comme une suite logique, nous attendons maintenant les actions qui seront prises par rapport à la communauté internationale, mais il faut rappeler que cette communauté était là lorsque le régime tripatouillait la constitution, et lorsque l’ancien président s’est présenté pour un troisième mandat», a-t-il dénoncé.

Le président du (PUR) invite la junte à veiller aux respect de l’intégrité physique et morale du président déchu, de mettre cette période transitoire à profit pour faire un audit sur la gestion de l’ancien régime, et de freiner l’élan des opportunistes.

Hady MINTHE

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :