L’ANAD et le FNDC : « Une bonne idée mais le débat ne s’est pas encore posé », dixit Saikou Yaya Barry

La naissance d’un nouveau front politique entre les partis membres de l’ANAD et ceux du FNDC dont le MODEL de Aliou Bah, le PEDN de Lansana Kouyaté et l’UFR de Sidya Touré polarise le débat politique en Guinée depuis quelques jours.

S’expriment sur cette rumeur qui délie les langues à Conakry, le secrétaire exécutif de l’Union des forces Républicaines apporte des démentis, tout en réaffirmant la position du parti.

« Il faut reconnaître que l’UFR est dans une plateforme qui est déjà vivante et qui a son label, qui est le FNDC, qui a prouvé sa capacité sur le terrain. Nous, nous estimons que les forces vives doivent pouvoir se retrouver au tour de la table pour afin orienter le combat vers l’alternance démocratique dans notre pays. Ceci pour le bien être des Guinéens. Ainsi cette idée de la création d’un nouveau front politique est une bonne idée mais à ma connaissance, le débat ne s’est pas encore poser pour parler de l’organisation d’une alliance de ce genre », précise Saikou Yaya Barry.

Quant à la question de savoir si une quelconque alliance est envisageable entre l’UFR et l’UFDG, le secrétaire général du parti de l’ancien premier ministre Sidya Touré répond en ces termes :

 « Nous sommes des partis politiques et nous cherchons tous une alternance démocratique dans notre pays. Nous voyons l’état de notre pays. Nous voyons comment la gabegie s’est installée. Nous voyons l’instauration d’un clan pour dilapider les ressources et deniers publics. Nous pensons que nous avons la même vision sur ces questions-là. Mais sur ce, il n’est pas question seulement de l’UFR ou de l’UFDG et du PEDN. Ce sont des questions sur lesquelles toutes les forces vives de la nation doivent être associées pour débattre de ces questions et se battre pour l’alternance démocratique ».

Poursuivant, Saikou Yaya Barry exhorte les Guinéens de s’unir pour selon lui, « combattre la mauvaise gestion du régime d’Alpha Condé ». Qui, dit-il, « semble être dans un perpétuel recommencement ».

Mohamed Barry

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :