L’ABLOGUI présente le 8e rapport sur les promesses du président Alpha Condé

L’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a publié ce mardi à la maison de la presse le huitième rapport de sa plateforme Lahidi. Ce rapport de la plateforme Lahidi est établi à travers le programme de Gouvernance 2020- 2026 du président de la République, la déclaration de politique générale du gouvernement, du discours du  » Gouverner autrement » tenu le jour de l’investiture du président mais aussi des promesses tenues à travers les médias.

« Nous avons constaté dans notre analyse que les secteurs de l’économie, des mines, de l’éducation nationale ont le plus grand nombre de promesses. Cela s’explique par le fait que ces secteurs-là ont une grande place dans la vie nationale. En ce qui concerne le secteur de l’économie et des finances, c’est le secteur qui compte le plus de promesses une bonne partie de ces promesses-là concernent des réformes qui souvent ont débuté durant les années antérieures et que le gouvernement compte poursuivre dans les prochaines années », a expliqué Alpha Diallo président de l’ABLOGUI.

L’autre secteur qui a retenu l’attention de la plateforme c’est celui des mines. Dans ce secteur, Alpha Diallo note la volonté du président d’accroître la production minière.

« C’est un secteur qui compte 29 promesses, dans ce secteur nous avons quand même noté la volonté affirmée du président de la République d’accroître la production minière et cela se traduit par des engagements comme faire passer la capacité de production d’alumine de 600000 tonnes actuellement à 1,6 millions de tonnes en 2025 et à plus de 4,5 millions de tonnes à l’horizon 2030 », a-t-il souligné.

Le secteur du tourisme et l’hôtellerie enregistre le plus faible taux de promesses, pour le président de l’ABLOGUI, cet état de fait laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur pour les 6 prochaines années.

« Le parent pauvre de toutes ces promesses là c’est bien sûr le secteur du tourisme, ce secteur qui n’engrange que deux promesses alors qu’en guise de comparaison, en 2015 dans le programme de Gouvernance 2015-2020, le président de la République avait pris 16 engagements dans ce secteur. De 16 promesses en 2015 nous sommes passés à 2 promesses pour 2020-2026. Et pour nous cela traduit un peu le manque d’attention que Gouvernement accorde à ce secteur-là », a-t-il laissé entendre.

L’Association des Blogueurs de Guinée réaffirme sa volonté à évaluer les engagements du gouvernement dans tous les secteurs de développement du pays.

Alhadji MINTHE

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :