Labé/Lutte contre COVID-19 : La Croix Rouge Française fait un don de matériel médical et de médicaments au CT-EPI

La cérémonie de remise de ce don de matériel médical et de médicaments a mobilisé ce Mardi 13 Avril 2021 à la pharmacie régionale les autorités administratives, sanitaires et les partenaires financiers et techniques.

C’est le fruit du projet intitulé « Appui à la réponse sanitaire contre la pandémie de COVID-19 sur l’axe Conakry-Koundara et dans la région forestière ». Une initiative de la Croix Rouge française en partenariat avec la croix rouge guinéenne.

Financé par l’Union Européenne, ce matériel médical est composé entre autres d’antalgique, d’antibiotique et d’un appareil GENEXPERT pour le laboratoire du CT-EPI.  

« L’objectif c’est de pouvoir apporter un appui au CT-EPI afin qu’il soit à même de pouvoir prendre en charge les cas de COVID-19 et partant des autres épidémies », explique Jeremy Naba Wagué, chef de Sous délégation de la croix rouge française.

Ledit projet à plusieurs volets en son sein, rajoute-il, « ce projet a un volet en terme de réhabilitation des CT-EPI ; un volet de renforcement de capacité du personnel ; en terme aussi de soutien aux primes de certains personnels des CT-EPI qui ne sont pas rémunérés ;  il y a aussi le volet de renforcement de capacité des chefs de centres ; il y a aussi un volet important sur la santé à base communautaire qui nous a permis de former un pool important de volontaires de la croix rouge guinéenne dans toutes les sous-préfecture de l’axe du projet», a ajouté Jeremy Naba Wagué.   

En recevant ce don de matériel biomédical et de médicaments destiné au CT-EPI de Labé, le préfet Safioulaye Bah a tenu a remercié les donateurs. « Nos remerciements viennent du cœur au nom des populations de Labé. Nous espérons que cela leur sera d’une très grande utilité. Alors mille fois merci. C’est bien que vous ayez à éclairer de par l’énergie solaire le centre de traitement épidémiologique, merci beaucoup », s’est réjoui le préfet de Labé.

Quant au directeur préfectoral de la santé de Labé, Dr Mamadou Hady Diallo, il a promis que le matériel médical et les médicaments seront utilisés à bon échéant.

A signaler que la croix rouge française en collaboration avec celle guinéenne est en train de faire l’électrification solaire, de restaurer le forage avec une pompe solaire au CT-EPI de Labé et le soutien de l’extension dudit centre à travers l’installation du chapiteau.

  A cela s’ajoute le déploiement très prochainement des volontaires formés pour sensibiliser sur la prévention mais aussi aider les chefs de centres pour la remontée des données dans la riposte contre le coronavirus.

Labé, Boubacar Timbo Diallo, Correspondant Régional

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :