Labé/fête des femmes : La junte féminine plaide pour l’autonomisation entière des femmes

Parues dans leurs plus belles ténues uniformisée, les femmes de Labé se sont données rendez dans la salle polyvalente ENI-CFP pour se rendre honneur. Entourée des autorités communales, préfectorales et régionales, la junte féminine toute catégorie socio professionnelles confondue a mis à cette date anniversaire du 08 Mars 2 profit pour faire une plaidoirie au prés des gouvernants. Il s’agit entre autre de l’autonomisation entière des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre l’excision des filles, l’augmentation du cota des femmes dans les instances de prise de décision administratives et politiques…

Pour bénéficier de tous ces droits égrainés, le maire de la commune urbaine de Labé a exhorté les femmes à plus de cohésion et d’acceptation mutuelle entre elles. Mamadou Aliou LALY Diallo a dans la langue du terroir rappelé que la femme constitue le baromètre de la société. D’où elles doivent donc s’unir pour gagner le pari.

Prenant la parole, le préfet de Labé a précisé tout d’abord que la MUFFA n’est pas l’apanage d’un quelconque parti politique. Safioulaye Bah invite donc toutes les femmes à adhérer à la MUFFA. Avant de demander par la suite aussi aux femmes de s’investir dans l’éducation et la scolarisation de leurs enfants surtout les filles.

Quant au gouverneur de la région administrative de Labé, il a demandé une minute de silence à la mémoire de toutes les femmes victimes de violences. Madifing Diané a en outre exhorté les femmes de saisir cette opportunité pour s’organiser en coopératives de production afin de prendre leur part dans les deux mille milliards de francs guinéen annoncés récemment par le gouvernement. Un montant qui sera destiné à promouvoir le développement rural.

Pour finir Madifing Diane a invité les femmes à s’attacher à la cohésion sociale et à primordiale de la paix, qui selon lui demeurent leur tâche primordiale.

Bonne fête aux femmes!

Labé, Boubacar Timbo Diallo, correspondant régional.

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :