Labé: élection présidentielle 2020/ l’Alliance Futuriste dresse un premier rapport de son monitoring sur le scrutin

A l’initiative de la Plateforme Alliance Futuriste et conformément aux dispositions pertinentes de la Charte africaine sur la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance de 2012, de la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002, et en tenant compte du communiqué conjoint de la CEDEAO, L’Union Africaine et les Nations Unies toutes les parties prenantes de se mobiliser pour des élections présidentielles apaisées en Afrique de l’Ouest.
Dans l’optique de participer positivement au processus électoral, la plateforme Alliance Futuriste, a mis en place des comités locaux de paix et de développement dans les régions de Labé et Mamou, suite à plusieurs violences survenue dans ces régions suite aux récentes manifestations et élections.
Pour tenter de palier à ces problèmes et rendre opérationnel, les comités locaux de paix et développement nous avons déployé 400 moniteurs, 8 superviseurs, 23 analystes pour contribuer à des élections libres transparentes inclusives et sans violence.
Le déroulement du vote s’est fait dans le calme avec l’engouement chez les électeurs, Il faut noter que pour cette matinée, selon les informations reçues des moniteurs et superviseurs sur le terrain aucun incident n’a été signalé.
Les citoyens on accès aux bureaux de vote;
Les bureaux de vote sont dans des lieux neutres et sécurisés;
Aucun incident majeur dans les bureaux de votes;
Le manque de fiche de dérogation par endroits ;
Des tentatives d’utilisation d’ancienne carte d’électeur ;
Une faible existence des kits sanitaires
Le manque de représentation (délégués) d’une grande majorité des partis politiques.
Dans la même matinée nous avons constaté des attroupements dans les bureaux de vote ; dans les communes urbaines de Mamou et de Labé un problème qui a été vite résolue avec les CEPI des préfectures concernées.
Alliance Futuriste dans son ambition de promouvoir la démocratie et de la quiétude sociale demande à la population à plus de sérénité dans leurs localités respectives pour un scrutin inclusif et apaisé.
Vive la Guinée
Vive la paix Labé le 18 Octobre 2020 Pour l’Alliance Futuriste

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :