Labé/Diari: Cérémonie de pose de première pierre pour la construction de la grande mosquée

C’est une foule compacte de fidèles musulmans qui s’est donné rendez vous ce dimanche 08 février 2020 dans la sous préfecture de Diari, préfecture de Labé. Objectif, assister à la cérémonie de pose de première pierre pour la construction de la grande mosquée. Une maison de Dieu fondée au milieu du 16ème siècle. Historiquement, 28 imams ont dirigé la prière du vendredi dont cinq vivent encore depuis la fondation de cette mosquée.
La nouvelle qui sera rebâtie est un R+1, pour une capacité de 600 places. Des latrines seront également construites.

Très satisfait de la cérémonie, le maire de la commune rurale de Diari a souhaité le mot de bien venue aux hôtes ainsi qu’aux natifs de la localité.
Quant au député uninominal de Labé, a dépeint en partie la situation sociopolitique actuelle de la Guinée. Mamadou Cellou Baldé a par la suite invité les actuels dirigeants à tenir l’ensemble des guinéens d’une même main, avant d’inviter les guinéens dans leur ensemble à l’unité nationale, la cohésion sociale et à la sauvegarde de la paix.
Portant le mot des autorités, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé a tout d’abord remercié les natifs de Diari pour cette belle initiative de développement. Wouremba Traoré a lui aussi prêché l’unité nationale et la sauvegarde de la paix gage certain de tout développement. Il a venté la lutte que mène sans repos pour la cohésion sociale et la paix, l’inspecteur régional des affaires religieuses et les autres sages du Foutah.
Le premier imam de la grande mosquée de Labé s’est lui aussi évertué dans la culture de la cohésion sociale et de la paix. El Hadj Thierno Mamadou Badrou Bah a imploré la grâce divine pour la finalisation des travaux de construction de la mosquée de Diari Centre.
Des prières et bénédictions précédées par la lecture du hatmol (coran) ont mis fin à la cérémonie de pose de première pierre pour la construction de la grande mosquée de Diari.

Pour l’instant, on ignore le coût global des travaux et leur durée d’exécution.

Labé, Boubacar Timbo Diallo, correspondant régional

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :