Kindia : Les citoyens de Koliadi 1 menacés par L’exploitation du sable et gravier

Les citoyennes du quartier Koliadi 1dans la commune urbaine de Kindia se plaignent de l’extraction du sable et gravier dans leur secteur. Cette activité cause des dommages au Riverains et les autorités tardent à réagir.

Les dégâts causés par cette extraction du sable se fait sentir dans cette localité en cette période hivernale comme l’explique Hawa BAH habitante à Koliadi 1 « quand il pleut, l’eau descend avec la boue chez nous, ce qui a fait tomber notre cours de derrière. La boue envahit les devantures de nos maisons et dégrade nos routes» explique-t-elle.

Pendant la  saison sèche, c’est une bouffé de poussière qui fatigue les citoyens de cette localité « si c’est la saison sèche, il y’a trop de poussière ! On ne peut même pas porter des habitants blancs, la poussière rentre dans les chambres et on a du mal à respirer. On a  informé les autorités, mais jusqu’à présent il n’y a rien, nous souffrons ! Nous demandons de l’aide auprès des autorités de la commune urbaine » lance-t-elle.

Interrogé sur la question le représentant de la commune répond en ces termes « Autrefois, les riverains sont venus me voir à ce sujet je leur avais dit de se plaindre au niveau de la commune, comme ça on va appeler les travailleurs pour voir quel est le contenu des accords du travail entre la commune et ceux-ci afin qu’on puisse prendre les dispositions nécessaires » notifie Toupou Loua chargé de la gestion des carrières de Koliadi 1 et 2.

Il faut préciser qu’à cause de cette extraction du sable dans cette localité, plusieurs bas-fonds sont inexploitables à cause de la terre rouge et le sable qui se déversent. Les habitants craignent même qu’il n’y ait inondation surtout en cette saison pluvieuse.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :