Kindia : L’Agence de la Caisse de Sécurité Sociale est en fin rénovée

Construit depuis 1905 et ravagé deux fois par des incendies, le vieux bâtiment de la Caisse Préfectorale de Sécurité Sociale de Kindia a été l’objet d’une touche de rénovation dans les projets de réformes entamés par la direction nationale de la Caisse. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce lundi 9 mars 2020 avec la mobilisation des populations, des retraités, des autorités locales et administratives de la ville des agrumes. C’est Bourema Condé, ministre de l’administration de la décentralisation du territoire qui a procédé à la coupure du cordon inaugural à la demande de Malick Sankon, directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.

L’objectif du directeur général de la Caisse en l’occurrence Malick Sankhon, est de favoriser les conditions de vie des travailleurs mais aussi des pensionnaires.

« Il faut créer la promiscuité, approcher les pensionnés des travailleurs. Mais nous existons parce que les salariés existent. La règle d’or de l’Association Internationale de Sécurité sociale où je suis membre du conseil d’administration, c’est le bien-être au travail. Nous passons plus de temps sur le lieu de travail que chez nous-mêmes. Alors toutes les conditions optimales doivent être créées afin d’obtenir des résultats réellement exponentielle », a motivé le directeur général de la CNSS.

De leur côté, les retraités de Kindia ont eu à manifester leur joie face à la rénovation de ce qu’il appelle bijou. « Les retraités que nous sommes se réjouissent aujourd’hui des progrès réalisés par les autorités de la caisse nationale de sécurité sociale d’avoir mis à notre disposition un bijou qui permet désormais de servir de siège pour toutes les opérations de paiement des pensions trimestrielles dans le calme et dans la sérénité. Contrairement aux années précédentes où les pensions des locaux causaient de sérieux problèmes. Notre gratitude va à l’endroit de Malikc Sankon qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des pensionnaires »

Après la rénovation de ce bâtiment, le directeur général de la CNSS attend des administrateurs de la nouvelle agence « Faire un bon recouvrement sur l’ensemble du territoire de leurs circonscriptions, d’assurer régulièrement, comme ça se doit, le paiement des prestations à tous nos récipiendaires, même celui qui ne peut pas se déplacer chez lui parce qu’il est alité, il faut aller lui donner chez lui sa pension ou ses prestations là où il vit », a ajouté M. Malick Sankon.

L’Agence de la caisse de la sécurité sociale de Kindia se compose d’une direction administrative abritant tous les services de la caisse de sécurité sociale de Kindia et les logements constitués de 3 appartements avec une arrière-cour aménagée, avec clôture de séparation avec la résidence de la préfecture. Un forage de 80 mètres de profondeur a été réalisé en même temps avec un stockage de 6 000 litres d’eau. Le coup du projet de rénovation s’élève à 1 milliards quatre cent mille francs Guinéens.

Mouctar Kalil Camara

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :