Kindia : Comment se passe la révision des listes électorales ?

La révision des listes électorales continue son cours normal à Kindia. Certaines femmes accordent de l’importance à ce processus, mais elles sont souvent confrontées aux problèmes de pièces d’identification. Les agents sont obligés parfois de prendre assez du temps pour expliquer les pièces à fournir et comment les obtenir.

Madame Camara Fatoumata Condé présidente du CAERL Sékouya dans la commune urbaine de Kindia explique le processus « dans ce processus, les femmes sont majoritairement présentes. Quand on vient le matin à 7 heures, on trouve qu’elles ont déjà commencé à s’aligner et elles viennent jusqu’à 18h. Mais le problème est que plusieurs d’entre elles ne sont pas bien informées. De façon générale tout se passe bien, ceux qui ont des cartes viennent on les recense et ceux qui n’ont pas de pièces, le chef de quartier est à côté pour confirmer s’ils sont du quartier. On a des certificats qui sont venus avec les machines pour ces personnes qui n’ont pas de papiers, si le chef de quartier ou secteur confirme que la personne réside dans le quartier ou secteur on le recense » explique-t-elle.

Les femmes se disent satisfaites du déroulement du processus, c’est le cas de hadja Fatoumata Barry résidente au quartier Sinania « je suis là depuis 7h mais vraiment je suis satisfaite parce qu’ici on commence par les malades, les personnes plus âgées, ensuite les hommes » dit-elle avant d’inviter les autres femmes à aller se faire récence pour pouvoir voter.
Le lancement de la révision des listes électorales a eu lieu le 21 novembre et il prendra fin le 16 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :