Kankan : Vers l’achèvement des travaux du marché Sogbè

Depuis quelques jours, les ouvriers travaillent d’arrache-pied pour l’achèvement des travaux de construction du marché Sogbè qui avaient connu un arrêt il y’a une année. Les travaux sont confiés à l’entreprise SADARF SARL suite à un appel d’offre après  l’obtention d’une subvention de près 500 millions de nos francs. Apprend-on de notre correspondant dans la région.

Selon Mamady Keïta, l’agent de développement local de l’ANAFIC (Agence nationale pour le financement des communes) auprès de la commune urbaine de Kankan, sera une occasion de construire 30 nouveaux kiosques aux alentours du marché pour pouvoir augmenter les recettes de la commune dans le lieu de négoces : « A Sogbè, il y’a beaucoup d’actions à réaliser. En dehors des 62 kiosques réalisés dans l’ancienne subvention de 2019, on va faire 30 Kiosques au bord de la route qui a fait l’objet de passation de marchés. On fait un appel d’offre ouvert et les entreprises ont soumissionné. C’est l’entreprise SADARF SARL qui à été adjudicatrice du marché », dit-il à notre micro.

Il précise que le critère de soumission exigeait un pré financement pour un délai d’exécution de 120 jours. Et l’entreprise sera payée une fois que le fonds est décaissé: « l’argent n’est pas encore disponible dans le compte de la commune parce que c’est l’ANAFIC qui doit l’envoyer. L’entreprise qui a obtenu le marché est capable financièrement tout comme dans ses qualités de réalisation. Elle s’est engagée à achever complètement le marché et mettre à la disposition de la commune. Et quand l’argent vient même si c’est un an ou deux ans après on lui paye son argent. Ceci pour permettre rapidement à la commune de faire ses recettes », a-t-il ajouté.

Les travaux de construction de ce marché situé en plein cœur de la ville étaient aux arrêts pour faute de financement car, les 4 milliards qui avaient été octroyés à la commune urbaine étaient destinés à la rénovation du marché principal de Dibida, le marché des poissons de Dibida, la construction d’un poste de santé améliorée et la construction du marché Sogbè qui n’ont pas suffis, selon la mairie.

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews dans la région

621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :