Kankan: Les ‘’balafonistes’’ de la région attendus pour un festival

Sur initiative de l’inspection régionale des sports, de la culture et du patrimoine historique de Kankan en collaboration avec les productions de la structure Emile Vision,  les meilleurs ‘’balafonistes’’ de  Guinée et du Mali se donnent rendez-vous à Kankan du 21 au 22 Avril 2019 pour un festival du Balafon, dénommé “Mandén Balakan.

Cet évènement a double objectif : d’une part, monter le savoir-faire de ceux qui  jouent aux balafons et de l’autre, ressortir les valeurs de cet instrument traditionnel du Manding.

Des formations sur le montage d’un projet culturel, expositions, défilés, remise du ‘’Bolon’’ d’or aux grands mécènes de la culture, la danse Mamaya et surtout un large exposé sur la place du Balafon dans le Mandén sont entre autres le menu de cet évènement culturel dans le Nabaya.

Selon Paul Condé,  inspecteur régional des sports, de la culture et du patrimoine historique,  ce festival est un facteur culturel rassembleur et mobilisateur pour une quiétude sociale. « Mandén Balakan s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la culture traditionnelle de la région et de la consolidation de la paix et de la quiétude sociale. Les messages seront axés sur la culture de la paix et sur la lutte contre les travers sociaux », dit-il en substance.

Pendant ces deux jours, les Kaladjoulas du Mali, l’ensemble de Kita et de Kaye partageront la scène avec leurs homologues de Kankan, Siguiri, Kouroussa,  Mandiana, Kérouané,  Dabola et  Faranah à la maison des jeunes (Batömba) et le musée des forces armées du Camp Soundjata Keita, les deux cadres choisis  pour abriter  l’événement.

Lamine Toutè Kaba, Correspondant Kalenews dans la région, 621730533

In the news
Load More