Kankan : La desserte électrique en dégradation poussée

Depuis des semaines, la desserte en courant électrique de L’EDG (Électricité de Guinée) se détériore, des quartiers plongés dans la sombritude. La distribution plus que perturbée et la population ne reçoit le courant qu’en mode “tour tour” soit 2 jours sur 3. Ce, malgré la présence de 14 groupes d’une capacité de 1Mw chacun et, de surcroît tous de nouveaux. Situation qui commence déjà à faire des tolés dans toute la ville.

Selon nos informations, des anciens groupes qui jusque là desservent la ville seraient en panne. Il s’agirait des groupes des installations de KAMA et de Kwasrila et par faute de techniciens la panne persiste. Selon les mêmes sources, des techniciens en compagnie du secrétaire général du ministère de l’énergie (ministre intérimaire) Sekhou Sanfina Diakité sont attendus dans les jours qui suivent pour remédier aux problèmes.

La question de savoir pourquoi ces 14 groupes ne sont toujours pas connectés au réseau ? Seraient-ils des groupes n’appartenant pas à Kankan ou des groupes usagés comme ils l’ont avec les groupes KAMA installés en 2017 où il a été dit que c’étaient de nouveaux groupes pourtant des anciens qui étaient sous la pluie et le soleil à Conakry.

Pour les citoyens, tout ceci n’est que farce, ils pensent que l’annonce du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana sur la prise en charge par l’État des tarifs sociaux tel que l’électricité pour une durée de 3 mois a été une aubaine pour cette direction locale afin de saboter la desserte.

Nous y reviendrons

Lamine Toutè Kaba
621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :