Kankan : Forum communal, le maire promet de résoudre les préoccupations des populations

Le forum sur le plan local du développement de la commune urbaine de Kankan s’est tenu ce Jeudi 28 Novembre dans la salle des délibérations de la mairie de Kankan où tous les acteurs de la municipalité ont pris part afin de trouver transpercement les voies et moyens pour développer la commune urbaine pendant les 5 prochaines années.

Selon le maire Mory Diakité “Kolofon”, trois équipes ont préalablement fait ce travail qui ont consulté et recueilli les informations concernant les besoins des citoyens : « Nous voulons discuter avec l’ensemble un mécanisme de développement sur 5 ans de la commune urbaine de Kankan qu’on appelle PDL (plan de développement local). C’est raison pour laquelle le secrétaire général, l’agent de développement local, les structures déconcentrées et décentralisées de la commune ont fait au moins deux mois dans les 27 quartiers pour recueillir toutes les informations à la base. Pendant ces moments, les citoyens ont parlé des priorités qui attendent la commune dans le cadre du développement. » dit-il.

D’énormes priorités en besoin ont été énumérées notamment le problème de la santé. Dans chaque quartier, les citoyens ont manifesté le désir d’accès en santé. C’est le cas des quartiers Madina et Dalako qui sollicitent la construction d’un centre de santé. Ensuite, l’éducation à travers des salles de classe délabrées qui doivent être réhabiliter comme à Kankan-Coura. Quant au financement de ce plan quinquennal, le maire assure que cela proviendra de plusieurs sources financières : « Nous allons passer par tous les moyens pour rechercher les moyens financiers au plan local et, avec aussi l’appui de Mr le président de la République à travers l’ANAFIC. Les partenaires bi et multilatéraux et rationnellement nous allons gérer les recettes propres de la commune pour participer pleinement à ce développement. » ajoute-t-il.

Depuis des mois, des commissions ont été également mises en place afin d’accélérer le processus de développement local de Kankan.

Lamine Toutè Kaba
Correspondant kalenews dans la région
621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :