Kankan : Des chercheurs et tradi-praticiens N’KO proposent un produit contre le COVID-19

Mardi 31 Mars, C’est devant près d’une dizaine de journalistes seulement (pour respect de l’état d’urgence sanitaire) que trois représentants de la coordination régionale de N’KO Semba de Kankan, membre de l’association des tradi-praticiens et Pharmacologues N’KO de Guinée ont présentés un produit qui permettrait de lutter efficacement contre le coronavirus. Cette recherche s’inspire du traitement élaboré par les chercheurs sur certaines maladies traitées dans le Mandingue ancestral bien avant la pénétration coloniale.

Au micro de kalenews dans la région, Dr Mamoudou Kotèban Camara, enseignant chercheur, tradi-praticien et pharmacologue principal, admet que ce produit a deux rôles à travers son mode d’emploi. Il s’agit d’une méthode préventive et d’une méthode curative. Et bien avant la présentation d’aujourd’hui, il (Dr Mamoudou) dit avoir informé le ministère de la santé sur des travaux en cours : « On a vu que le monde est secoué par le coronavirus, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire un don pour le pays car, chacun a une capacité pour l’amélioration des choses. Nous avons proposé deux produits pour pouvoir les mettre en évidence si quelqu’un contracte la maladie qu’on fasse un essai. Et si ça donne un bon résultat, on pourra donc le multiplier comme ça se doit. » dit-il. Avant d’ajouter que ce produit est un travail de fond effectué par sept chercheurs de l’association dans la région.

Ce produit présenté est en sirop et en poudre. Il est utilisé pour des mesures préventives et celles curatives efficientes. Pour les travaux, ils disent être inspirés d’une forme de la malaria qui présentait des symptômes semblables au COVID-19 traitée dans une époque lointaine dans l’histoire du Mandingue dont ils ont approfondi et amélioré les travaux pour endiguer le coronavirus.

Pour l’heure, un représentant de l’association N’KO Sémba participe à un collègue à Conakry afin de bien présenter le produit.

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews dans la région

621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :