Kankan: Des anciens jeunes migrants s’engagent dans l’assainissement

La cérémonie de lancement de la campagne d’assainissement et de curage des caniveaux par des anciens jeunes migrants retournés dans la région a été officiellement lancée ce lundi 25 Février au carrefour Mbalia. 50 jeunes sur 100 concernés ont répondu présents.

Pour Sanaba Sekou Condé assistant projet OIM (Organisation internationale de la migration), il s’agit d’assister ces jeunes afin de créer des emplois temporaires et des activités génératrices de revenu et de faciliter une insertion sociale dans l’entente avec la communauté. Un revenu d’épargne va les permettre à la fin de l’activité de monter des projets bancables.

Pour Ibrahim Diakité, président régional des migrants retournés, ces activités représentent une opportunité. Il invite ses amis qui travaille péniblement à un retour : « Je dis à mes amis de revenir au bercail car, lorsque tu travailles en Algérie on te paye par jour à 75.000fg et dans ce projet c’est presqu’identique puisque tu es payé à 70.000fg. Donc il est préférable de faire ceci dans son propre pays qu’ailleurs. L’assainissement est un début, l’OIM a un autre projet pour nous ici et elle est prête à financer tout ce qu’on va monter. »

Cette campagne de curage de caniveaux fait partie d’un projet de 18 mois comme l’avait dit la semaine dernière Mr Sekou Condé, président de l’unité régionale de coordination dudit projet.

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews dans la région

+224 621 730 533

In the news
Load More