Kankan : C’est parti pour la première édition du forum des jeunes

Jeudi 15 Août : Après un carnaval géant sur la ville, c’est une salle polyvalente Ho-Chi-Minh qui a accueilli toute une furia de jeunes de diverses associations et clubs de jeunes de la préfecture, pour cette 1ère édition du forum des jeunes “FOJEG 2019” organisé par la plateforme “Génération libre”. La journée inaugurale a été présidée par le 1er vice maire Dr Sekou 1 Kaba.

Durant 3 jours, des panélistes se succéderont à la tribune pour communiquer sur des thématiques liées aux problématiques dont la jeunesse de la région de Kankan est confrontée. Des formations sont également au menu.

Dans les allocutions d’ouverture le commissaire national du forum Lonceny Kaba et le directeur préfectoral de la jeunesse Lamine 1 Kaba ont donné les chiffres du faible taux du niveau de l’élève de la région dû à la migration irrégulière et l’abandon et la marginalisation scolaire au profit des mines. Des statistiques qui placent la région première dans ce domaine. Le taux de fréquentation scolaire est de 11,8% au moment où les autres sont autour de 14% et 21%.

Pour cette première journée ces deux thématiques ont été animées par Fabou Koulibaly et Ibrahima Kalil Sacko (pour la première) et Mme Fanta Condé, Alphonse Yombouno et Youssouf Touré (pour la seconde). Qui sont revenus sur les causes et les conséquences et bien évidemment les recommandations, le tout chapeauté par des questions-réponses.

De nombreux témoignages concrets se sont succédés à la tribune dont entre autres, Mamadouba Tos Camara maire de la commune de Matoto, Mory Condé directeur exécutif de l’ONG AGIL internationale, Mamoudou Barry de la banque mondiale etc… considérés comme des modèles de réussite parmi les jeunes de Kankan.

Les jours à venir d’autres panélistes passeront pour aborder les questions de l’entreprenariat féminin et initiatives locales par des entrepreneurs locaux qui se sont battus à la base pour être des références.

Nous y reviendrons !

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews dans la région 621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :