Justice: le député Damaro Camara dans le viseur des magistrats

L’association des magistrats de Guinée a tenu son assemblée générale ce vendredi à la cour d’appel de Conakry. Durant cette rencontre qui a réuni plusieurs magistrats du pays, des points ont été touchés notamment les propos du député Damaro contre l’appareil judiciaire de la nation. Constatant que l’honorable Damaro a proféré des propos hors session de l’assemblée nationale, Les magistrats envisagent de poursuivre le député devant les juridictions compétentes « Nous allons demander la levée de son immunité parlementaire pour engager des poursuites judiciaires. On a déjà mis en place une commission qui s’occupera de ce dossier. Et s’il n’y a pas la levée de son immunité parlementaire, nous allons arrêter tout travail» menace Mohamed Aly Thiam président de l’association.

L’autre point qui a été touché durant cette rencontre c’est la Sécurité des magistrats, ils ont décidé à cet effet d’écrire une correspondance au conseil supérieur de la magistrature qui est le chef de l’État afin de chercher des agents qui s’occuperont de leur sécurité.

L’autre sujet abordé c’est la Grille salariale qui depuis 2014, est muette et statique. Les magistrats ont constaté qu’il n’y a pas d’avancement d’échelon et depuis 2017, ils sont en attente d’une amélioration. Ayant eu la promesse d’une amélioration substantielle en fin avril, ces magistrats envisagent d’organiser une autre assemblée extraordinaire si rien n’est fait.

Hassatou Lamarana Bah

In the news
Load More